Fonscolombe, un château des temps modernes.

fonscolombeFonscolombe, un château des temps modernes.

 Après trois siècles d’histoire, le Château de Fonscolombe rouvre ses grilles à deux pas d’Aix-en-Provence.fonscolombe

 

Sans la détermination et les moyens des propriétaires du groupe Caravelle qui au départ souhaitaient  en faire une résidence de famille, le château de Fonscolombe, ce lieu exceptionnel au coeur de la Provence empreint d’histoire serait probablement devenu un chef d’oeuvre en péril.

L’architecture des différentes bâtisses des 18ème et 19ème siècles s’harmonise parfaitement avec l’extension forte de plus de 30 chambres. Il va sans dire qu’à Fonscolombe tout est classé au patrimoine des Bâtiments de France et la nature préservée jusque dans ses moindres détails.

Le défi a été de taille pour reprendre les codes décoratifs et architecturaux du passé tout en respectant les règles strictes imposées par l’hôtellerie.fonscolombe

Dès le perron, il exprime une vie de château perceptible dans chacune de ses 50 chambres. Les salons historiques du Château où résonnent encore les échos des fastueuses réceptions de la famille Saporta se parent de cuirs de Gênes et de papiers peints chinois du XVIIIème siècle.

 

fonscolombeCette « grande maison » devient vite la vôtre dès que les valises sont posées. Il faut dire qu’à Fonscolombe, on ne lésine pas sur les petites attentions et les services pour les grands comme pour les petits (pique-nique, salle de jeux, cave à vins…). La toute récente chasse aux oeufs de Pâques est encore dans toutes les mémoires; On peut même se marier au château qui dans la discrétion, la charmante chapelle à l’ombre de platanes centenaires accueille les cérémonies, qui dans le faste. La privatisation totale du domaine est possible.fonscolombe

Sous la férule d’un directeur très sympathique, le personnel est très présent sans aucune forme d’obséquiosité.

Séjourner à Fonscolombe, c’est revivre l’instant d’un week-end où d’une escapade de plusieurs jours la vie de familles aisées et privilégiées (la reine d’Angleterre y a posé ses bagages) avec en plus le service et le confort d’un hôtel 5 étoiles.fonscolombe

 

Rencontre avec La Chef, Nadège Serret

fonscolombeOriginaire d’Ardèche, Nadège Serret a choisi la Provence et le Château de Fonscolombe pour poser ses valises et mettre à profit le savoir-faire qu’elle a acquis au cours des douze dernières années aux côtés de grands chefs.

Commis de cuisine en 2005 au Relais Bernard Loiseau, elle a obtenu dès 2007 le rôle de second aux côtés de Thierry Thiercelin, mais c’est véritablement en tant que chef de cuisine pour Edouard Loubet au Moulin de Lourmarin qu’elle a renforcé et confirmé ses affinités avec la Provence et ses produits.

Nadège Serret propose une cuisine fraîche, saine, créative, pleine de soleil et gorgée de saveurs. Les légumes qu’elle utilise proviennent des jardins potagers du Château ou par défaut des producteurs de la région. Elle travaille aussi bien les poissons de la Méditerranée que l’agneau bio de la Roque d’Anthéron pour des associations raffinées et gourmandes.

 

 

http://www.fonscolombe.fr

 

×