Attable, Cuisine d’ici et d’ailleurs, du 16 au 18 mars, à Lyon on passe Attable !

Attable, Cuisine d’ici et d’ailleurs, du 16 au 18 mars, à Lyon on passe Attable !

Attable « édition prototype 2018 », un tout nouveau festival, très gourmand, viendra envahir la capitale des Gaules en mars, durant deux jours.
Avec pour but l’ouverture, le partage, la créativité et bien sûr la cuisine, l’évènement sera présent dans différents lieux du 7ème arrondissement de Lyon. A vos fourchettes !

Lyon ventre du monde

Entre son passé historique de capitale gastronomique et son futur prometteur, notamment avec la future Cité de la Gastronomie et l’héritage Paul Bocuse, Lyon est souvent perçue comme LA bonne élève en matière de cuisine. Et celle qu’on aime appeler le ventre du monde compte bien, encore une fois, se montrer à la hauteur de sa réputation.

Le Festival Attable, édition pilote, vise à mettre en place une scène de chefs lyonnais, et européens, qui, à travers leurs petits plats, proposeront un moment convivial et de partage aux Lyonnais.

Ce que voulait avant tout la direction d’Attable, c’est une approche collaborative, de la créativité, de la fraicheur et une cuisine qui casse les codes. Pour ça, plusieurs héros culinaires locaux seront présents pour étaler leur savoir-faire et leur personnalité avec une cuisine généreuse, originale et de qualité.

tetedoie
Christian Tetedoie
Grégory et Thibault Cuilleron

Parmi eux, on pourra retrouver : Christian Tetedoie (Tetedoie) ; Florent Poulard (Monsieur P) ; Grégory Cuilleron (Cinq Mains) ; Katsumi Ishida (En mets fait ce qu’il te plaît) ou encore Tabata & Ludovic Mey (Les apothicaires).

Invités mystères démasqués !

Des chefs lyonnais mais pas seulement. D’autres chefs, en provenance d’Europe, seront également invités à venir partager avec les Lyonnais, cuisiniers et citoyens, ce moment de convivialité aux saveurs multiples. Au départ secrète, la liste des chefs européens est désormais dévoilée ! On pourra notamment retrouver Antonia Klugmann, venue de Venco en Italie ; Christophe Hardiques, qui nous arrive de Bruxelles en Belgique ; Dario Puglia, d’Anvers au Pays-Bas ou encore Lucas Mraz un Berlinois (Allemagne).

D’autres chefs seront également de la partie : Jean- Michel Carrette, de Tournus ; les Parisiens Inaki Aizpitarte, Céline Pham, Chiho Kanzaki et Chloé Charles.

Un marathon gourmand

Le Festival Attable se tiendra dans cinq lieux du 7ème arrondissement de Lyon.

Vous pourrez vous installer à La Piscine (8 quai Claude Bernard), restaurant de l’emblématique Piscine du Rhône pour savourer de délicieuses préparations, en admirant la vue imprenable sur la ville et le fleuve. L’équipe, jeune et engagée vous servira une cuisine généreuse confectionnée à partir de produits locaux.

La piscine

Mais si vous voulez, vous pourrez également goûter à la cuisine moderne de Mathieu Rostaing Tayard, qui a établi campement à Lyon en 2014 avec son « Café Sillon », après avoir sillonné le monde (Japon, Italie, Pérou…).

 

Vous sentez ce petit parfum méditerranéen ? C’est le Landais Floriant Rémont qui, après avoir passé 10 ans dans le 1er arrondissement de Lyon, a migré dans le 7ème avec son « Bistrot du potager Gerland ». En plus d’avoir une cave à vins contenant plus de 130 références, Floriant Rémont fait voyager ses convives avec des tapas signatures et des assiettes copieuses, aux influences sudistes. Alors si vous voulez passer un moment de partage autour d’une cuisine alliant simplicité et qualité, rendez -vous au 83 rue de Gerland !

Enfin, le Mama Shelter sera également là pour vous accueillir, 13 rue Domer, pour un repas comme à la maison.

Une initiative, plusieurs acteurs et des valeurs communes

Plus qu’un festival, l’équipe organisatrice décrit l’évènement comme « une zone temporaire d’expérimentation culinaire ». Mais d’ailleurs, qui est à l’origine de cette expérience gourmande ? L’équipe se compose de plusieurs acteurs, qui portent des valeurs communes et qui ont décidé de les promouvoir à travers ce nouvel évènement.

Coproducteur et coordinateur générale, Arty Farty est une association à but non lucratif européenne et indépendante, créée à Lyon en 1999. En se mettant au service de la jeunesse et de l’intérêt général, son but est de promouvoir les cultures innovantes, le renouvellement démocratique et l’entreprenariat. Engagée et militante, l’association souhaite également lutter contre les fractures sociales et générationnelles en renforçant la prise en compte de la culture, de l’art et de la créativité.

Second protagoniste d’Attable : Grand cuisine. Egalement coproducteur mais aussi directeur artistique, le projet culturel Grand Cuisine a vu le jour grâce à Mat Gallet et Patricia Meunier, qui ont une vision plutôt romantique et disruptive de la cuisine. Ils ont déjà inventé et mis en place de nombreux évènements comme « le Grand Cuisine Cinema Club, qui fut la première séance de ciné
« 100% mangeable et instagramable ».

Côté artistique, on retrouve également Andrea Petrini lui aussi à la direction, après avoir écrit durant 40 ans pour les plus importantes publications gastronomiques du monde avant de devenir, en 2005, road manager chez Gelinaz puis il a été nommé Président des World Restaurant Awards en janvier dernier.

Enfin, à ses côtés, en tant que conseiller artistique, Mathieu Rostaing Tayard le chef du Café Sillon.

Programme d’un marathon culinaire Mercredi 14 et jeudi 15 mars

mercredi 14

L’aventure gustative commencera le mercredi 14 au Soffa, à partir de 18h30 jusqu’à 22 heures. Et vous serez les bienvenus au Meet & Greet – l’amour food, un apéro informel qui s’installe, déjà depuis deux ans, à Lyon.
C’est le rendez-vous des entrepreneurs innovants qui présentent, au grand public et aux acteurs économiques, leurs projets en cours ou futurs. Mais à l’occasion d’Attable, Meet & Greet, quitte le bar pour se mettre derrière les fourneaux et proposer une programmation spéciale food ! L’entrée est gratuite et doit être réservée au préalable.

 

jeudi 15

Radio novaOn se rejoint à La Piscine, à partir de 18 heures et jusqu’à 19 heures. Et c’est Radio Nova qui viendra présenter, en direct et en public, sa nouvelle émission : L’heure de pointe.  Pour Attable, tout le studio de radio Nova et de l’émission migre à Lyon pour une spéciale cuisine, bien sûr ! Là aussi l’entrée est gratuite sur réservation.

Vendredi 16 

Le vendredi 16, abrite un programme riche, à commencer par une double inauguration. Toujours à La Piscine, de 18 heures à 20 heures, venez assister à l’inauguration du Festival évidemment mais aussi au lancement officiel de Radio Nova à Lyon, attendu depuis 1981 !

Sur place, trois chefs, issus du programme Singa, un incubateur qui accompagne les réfugiés porteurs de projet, proposeront une cuisine venue d’ailleurs : Togo, Sahara ou encore Inde du Sud.

On reste à La Piscine, mais elle a changé de nom. Michel a quitté sa Cave à Paris pour venir poser ses valises à Lyon, et sans trop de retenue, prendre ses marques dans ce qui sera durant quelques jours ; « La Piscine à Michel ».

Mais surtout, une ambiance de folie. C’est pour cette raison qu’Attable a invité le boss des lieux, Romain Tischenko mais aussi le chef Galopin (oui, oui, c’est le premier gagnant de Top Chef) à venir faire déguster leurs assiettes à partager, à des prix qui donnent déjà faim (entre 4 et 10 euros) ! Alors n’hésitez plus, pour faire des rencontres inoubliables, pour bien manger et bien boire, La Piscine à Michel, c’est LE lieu festif et social du festival !

Pas de chichi, ici c’est « les bouffes du Nord », opéra en douze actes sans entracte au café Sillon, de 20 heures à minuit. Ici, on mange à la dure. Des protéines, du poisson, des racines mijotées, des bouillons épicés, divers fruits de mer et autres crustacés, on casse les codes. Quatre chefs se livreront à vous entre cuisine et théâtre.

Pour pouvoir vivre cette expérience hors du commun, réservez votre place car seulement quarante chanceux auront la chance de profiter du spectacle (couvert à 119 euros).

Au même moment (20 heures à minuit) chez « En mets fait ce qu’il te plaît », on entre en symbiose avec les chefs grâce au programme « In the mind of two chef ».
Si aujourd’hui il est tout à fait banal de s’asseoir au bistrot pour manger un bon petit plat arrosé d’un verre de vin nature, il y a vingt ans, beaucoup moins.

Avec sa capacité à s’amuser et à sortir des clous, le chef s’associera à deux autres chefs, Jérôme Bigot (ancien peintre passé des pinceaux aux fourneaux) et Dario Puglia (également philosophe et photographe), pour revisiter la bonne vieille et traditionnelle cuisine française.

Samedi 17 

On commence la journée, juste après le marché bien sûr, à la Piscine à partir de 10 heures, jusqu’à 11 heures. L’un des seuls, et surtout l’un des meilleurs, podcast français culinaire : « Bouffons », sera présent pour parler petits plats. Au micro de « Bouffons », Guilhem Malissen, Youtubeur et fin gourmet, chaque mercredi, dans une ambiance cool et conviviale, il décortique un thème en compagnie de deux invités.

On change de pays, direction la Belgique. Mais attention pas question de faire le trajet, on vous donne rendez-vous Rue Chevreul pour cette Echappée Belge. Nourriture belge, culture belge de la pop cuisine, artistes, DJs et évidemment, de la bière, tout ça vous attend avec un objectif : découvrir la diversité culinaire de nos voisins européens !

Plusieurs enseignes de la rue seront là pour vous accueillir : « Comme à la maison », avec charcuterie et musique au programme ; « Les Innocents », qui enverront la sauce durant sept heures, avec sept artistes belges et sept saveurs de sauces. Mais aussi le « Kitchen Café », « chez Antoinette » ou encore la librairie « Expérience » qui aura déniché pour vous une sélection de BD belges.

Echappée Belge, crédit : Attable Festival.

Allez, retour à La Piscine. Fromagers, producteurs, boulangers, charcutiers et autres cafetiers vous attendront à partir de 11h30, et jusqu’à 15 heures, pour vous proposer un LocaBrunch. A base uniquement de produits locaux, le brunch vous sera directement servi « Attable » par les artisans eux-mêmes. Pensez à réserver, les couverts disponibles sont au nombre de 80 seulement ! (29 euro par personne)

De 17 heures à 19 heures, rendez-vous au MaMa Shelter, pour un débat, un peu particulier ! Le programme « In Bed With… », vous proposera de discuter, sous la couette, entre auteurs et invités, de toutes sortes de sujets, qui se rapporte de près ou de loin à la cuisine.
En effet, la France est considérée comme l’une des nations les plus foods-maniaques, c’est-à-dire que les Français passeraient plus de temps à discutailler sur les recettes et restaurants, qu’à manger réellement. Attable a voulu vérifier ça, alors discutez !

Ne trainez pas trop, car à 20 heures vous êtes attendu au Bistrot du Potager Gerland pour découvrir la vision et la cuisine futuriste du Collectif de la Jeunesse Autrichienne pour une Société Progressiste. Lukas Mraz, porte-parole du groupe, présentera également son « Fair gras », version végane du Foie gras, un acte qui promeut l’engagement du collectif contre la souffrance animale et, par la même occasion, contre l’industrie de la fourrure. Il n’y aura pas de place pour tout le monde (50 couverts, 89 euros par personne), donc réservez votre place !

Elles nous arrivent tout droit du Japon, du Vietman, du Canada, de Suède, d’Italie, de Lyon ou de Paris. Un petit groupe de femmes, ustensiles de cuisine à la main, vous feront redécouvrir celui qu’on balance en ce moment : le porc. En lien direct avec l’actualité et la prise de parole mondiale des femmes, les chefs ont décidé, d’elles aussi, cuisiner le cochon. Quarante couverts seront disponibles, à 79 euros par personne, au Lmouto de 21 heures à minuit.

GRRRLS with pigs ! crédit : Attable Festival.

Pour vous, la soirée est loin de s’arrêter à minuit ? Pas de problème, on se retrouve à la Cantine de nuit du Café Sillon ! De 22 heures à 4 heures du matin, tous les meilleurs chefs de la planète se succèderont, chaque heure, en cuisine. Ils seront accompagnés de DJs et de performeurs qui ne manqueront pas de mettre l’ambiance, et d’autres surprises, avec un casting des plus fous, vous attendent également.

Il a déjà été décidé, qu’entre les bousculades derrière les platines et en cuisine, les horaires de passage des chefs risquent d’être perturbés, mais une chose est sûre, la nourriture et l’atmosphère ne vous décevront pas !
La Cantine fera trois sessions : de 22 heures à minuit ; de minuit à 2 heures et de 2 heures à 4 heures, à 29 euros les deux heures et 49 euros les quatre heures. Attention, places ultras limitées !

Enfin, vous pourrez à nouveau retrouver « In the mind of two chefs », toujours chez « En Mets fait ce qu’il te plait », de 20 heures à minuit, et « La piscine à Michel », à La Piscine bien sûr, de 18 heures à 1 heure.

Dimanche 18 

C’est la der des ders. Et on commence la clôture du festival avec un hommage à l’Homme, au chef, au visionnaire, au précurseur, le plus aimé des lyonnais et plus encore : M.Paul Bocuse.
Il y-a quelque temps, le 20 janvier dernier, ce chef renommé s’est éteint et son décès a profondément touché la ville dans son ensemble. C’est pourquoi, à l’occasion de Attable, une dizaine de chefs lyonnais vont œuvrer ensemble afin de confectionner un grand banquet, inspiré de ses plats, de ses souvenirs et de la place unique qu’il occupait. Un peu avant de nous quitter, Paul Bocuse avait dit quelques mots, que ses amis chefs comptent bien honorer : « Vous verrez, la tradition, c’est l’avenir. »

Trois services, de cinquante couverts chacun, auront lieux, un à midi, un à 15 heures et un à 18 heures.

Bon, après un bon gros week-end gastronomique, on vous voit d’ici trembler du manque de malbouffe… Du calme. Le Squatt est là pour vous. Derrière la porte de La Cuisign, vous attendront les Dealer de Cook pour une distribution de bonne musique et de junkfood. Le Squatt sera ouvert de 11 à 18 heures.

Et parce que toute bonne chose a une fin, on tourne la page de cette édition prototype du Festival Attable à La Piscine à partir de 21 heures, jusqu’à 1 heure. Pour cet aurevoir, et espérons, à l’année prochaine, les chefs étant aussi DJs (Antonin et Jean d’Animal Kitchen / Hubert Vergoin de Substrat), les DJS qui ont la main cuisinière et tous les survivants du festival sont conviés à porter un coup final au frigo et à la cave ! Sur place, on retrouvera notamment Jean Cook, qui nous réconfortera avec sa sublime blanquette de veau.

A vos fourchettes, à vos couteaux, dévorez !

Attable

×