Biennale musiques en scène 2018, un festival de musique et création contemporaine du 27 Février au 21 Mars 2018 à Lyon

 

Biennale musiques en scène 2018, un festival de musique et création contemporaine du 27 Février au 21 Mars 2018 à Lyon

EXPOSITIONS STONE – UNLIMITED

La Biennale Musiques en Scène 2018, festival de musique et création contemporaine, organisée par Grame, centre national de création musicale, présente du 27 février au 21 mars à Lyon et en région Auvergne-Rhône- Alpes, sa dixième édition. 47 concerts et spectacles musicaux seront placés en « État(s) Limite(s) », thématique de cette édition, et nous pourrons parcourir l’œuvre de Michaël Levinas, compositeur invité.biennale musiques en scène

Dès le 2 février, une série d’expositions et d’installations prendra possession de différents lieux d’art à Lyon et dans sa région. D’installations en miniatures à celles qui surfent sur la vastitude du Net, des entendeurs de voix aux souffles des pierres… les expositions de la biennale invitent à marquer quelques pauses dans une course à l’immédiateté et à la mobilité.

Focus sur les deux expositions Stone et Unlimited :

STONE

La BF15, du 2 février au 24 mars

L’exposition Stone réunit trois artistes dont l’œuvre explore la mémoire des pierres et l’imaginaire qu’elles suscitent. À travers des installations interactives, l’artiste taïwanaise Yen Tzu Chang synchronise les sens tactiles et auditifs. Elle transforme l’agitation urbaine de notre ville en texture à la surface d’une pierre des Monts d’Or. Sarah del Pino entreprend l’exploration sonore et visuelle de différents types de terre en décomposition à travers son installation vidéo nous révèle autant de chants énigmatiques que de formes de dissolution. Enfin, Damien Fragnon convie le visiteur à retrouver les sites où il installe de « fausses » météorites en substitution de celles qui y auraient atterri.

Ensemble, ces artistes proposent une exposition dans laquelle le sensible s’articule à l’onirique, le connu à l’inconnu, dans ces États Limites qui motivent la Biennale 2018.

Commissariat : Perrine Lacroix et James Giroudon

UNLIMITED

Galerie Tator, du 8 février au 23 mars – Unlimited #1
Lux Scène nationale – Valence, du 28 février au 16 mars – Unlimited #2

Unlimited regroupe quatre artistes qui nous invitent à l’expérience de l’écoute, à travers l’idée d’un « son installé » dans des espaces aux dimensions contrastées.

Les miniaturisations de Pascal Frament, les effets de loupe sur la gestuelle de la musicienne de Koto filmée par Shintaro Imai, ou encore la chorégraphie en projection 3D de River de Hau Iuan Chiang nous offrent toute une gamme de variations d’échelles, jusqu’à l’espace mental de la mémoire dans lequel nous plonge Formose Phonique II de Julie Vacher. L’espace du son devient lui-même imaginaire avec des œuvres silencieuses d’où émerge pourtant une forte plasticité sonore.

Retrouvez toute la programmation sur www.bmes-lyon.fr

×