Du 19 au 23 mars, « A vos Baskets ! »

Du 19 au 23 mars, pour lutter contre le cancer, on transforme les kilomètres en euros, alors « A vos Baskets ! »

A l’occasion de la semaine nationale contre le cancer (du 19 au 25 mars), le Centre Léon Bernard de Lyon organise un challenge sportif et solidaire, afin de collecter des fonds pour améliorer l’hospitalisation des patients.

baskets

Affiche du challenge A vos Baskets. Crédit : Centre Léon Bernard.

.

Du 19 au 23 mars, cinq entreprises : EDF, Groupe LDLC, ID SCENT, Egis Rail et groupe SFC, chausseront leurs chaussures de course pour venir en aide aux personnes atteintes du cancer.
Le but, à l’issu du challenge « A vos Baskets ! », est de récolter un maximum de fonds afin de financer l’ouverture d’une salle de sport, adaptée aux patients, au sein même du Centre Léon Bernard.

Durant cinq jours, l’établissement mettra à disposition des salariés, des entreprises participantes, des équipements sportifs, prêtés par l’un des partenaires de l’opération, Appart Fitness.
L’objectif est simple, les participants devront, durant cette période, parcourir le maximum de

kilomètres possible pour faire monter le compteur. A l’issue de la semaine, les kilomètre seront convertis en argent, et l’argent reversé au Centre.

.

Une salle de sport, mais pourquoi ?

Le Centre Léon Bernard est le premier établissement de Lutte contre le cancer à avoir proposé un concept d’activités sportives adapté et son projet est, aujourd’hui, le plus développé en France. Mais pour l’instant, la situation est délicate. Les cours de sports pour les adolescents et jeunes adultes sont donnés dans le hall du service pédiatrie et les adultes doivent se rendre dans une salle municipale, louée par le Centre, à plus d’un kilomètre.

Des recherches et études ont démontré que l’absence d’équipement et d’espace adaptés aux patients était un réel frein à la participation de tous aux activités sportives, notamment chez les jeunes.

L’ouverture de « L’espace pyramide », une salle de sport adaptée, a d’abord été rendue possible grâce à un soutien de 100 000 euros de la part de la Fondation des Hôpitaux de France. Les patients, en hospitalisation ou en simple consultation, pourront donc profiter d’un programme sportif adapté à leur situation.
A l’issu des différentes opérations de récolte de fonds, la salle devrait ouvrir en mai 2018, sur l’actuelle pyramide du Centre Léon Bernard.

.

On n’aime pas courir ? On donne quand même

Deux bénévoles lors d’une précédente opération de récolte de fonds. Crédit : Centre Léon Bernard.

Le samedi 24 mars, de 10 à 18 heures, au centre commercial de la Part Dieu pour la deuxième année de suite, une trentaine de bénévoles en T-shirt roses seront également présents pour récolter davantage de fonds.

En partenariat avec la Part Dieu, l’opération prévoit aussi la présence d’une équipe d’information du Centre Léon Bernard qui répondra à vos questions, au rez-de-chaussée. L’année passée, 2 800 euros d’aide pour la recherche contre le cancer avaient été récoltés.

.

Le Centre Léon Bernard, une référence

Il est l’un des 20 établissements de Lutte contre le cancer en France et est considéré comme une référence régionale, nationale et internationale. Plus de 1 700 personnes, dont 200 médecins, 450 chercheurs et 650 soignants, remplissent trois missions au quotidien : soin, recherche et enseignement. Tout se passe sur le même site, des diagnostics au suivit, en passant par le traitement. Un objectif commun rythme la vie du Centre : sans cesse accroitre l’accessibilité et la qualité des soins pour les 30 000 patients accueillis chaque année en hospitalisation, en consultation ou en examen.

×