ego en société – numéro 40 : L’amour

Comment l’amour dure-t-il toujours ?

 

« VOUS avez des enfants ?… Du même père ?… Et vous êtes toujours ensemble ? »
Si vous répondez trois fois puis, vous passez quasi pour un ovni.
Une espèce en voie de disparition. Mais qui – bizarrement – suscite l’admiration…

 

C’est un fait. Les couples qui durent deviennent de plus en plus rares. En 15 ans, le nombre de ruptures a bondi de 63% selon l’Insee. 30% des couples se séparent avant 8 ans de vie commune et reforment, pour 50% d’entre eux, une autre vie de couples dans les 2 années qui suivent. Le couple n’est plus, comme dans les années 50, celui qui s’inscrit dans la durée, mais celui qui est excitant, en perpétuel renouveau.

« On est dans une époque où règne l’immédiateté, les gens s’accrochent moins. Cela génère beaucoup de souffrance et une forme de désillusion. La vision du couple a beaucoup changé et pourtant le désir profond reste toujours le même : le fantasme initial d’un amour qui dure toujours perdure« , explique Liliane Holstein, psychanalyste, spécialiste du couple et de la famille.

Avec la montée de l’égalité progressive des hommes et des femmes qui remplissent tous les rôles (travailler, s’occuper des enfants, voyager…), la relation entre les partenaires se complique car ils ne sont plus dans une relation complémentaire.

« Regarder l’autre quand il nous parle, c’est se connecter à sa sensibilité. C’est fondamental, mais on ne le fait pas assez »

Pour durer et goûter à l’amour plus profond, qui s’installe avec le temps, la solution est de faire évoluer les liens, comme l’enfant qui transforme sa relation avec ses parents pour gagner en autonomie tout en restant relié.
Car si le couple est menacé, il demeure, pour la psychanalyste, le lieu d’un bonheur à nul autre pareil et seuls ceux qui n’ont pas goûté à l’amour au long cours imaginent qu’il est moins savoureux que la passion initiale.

 

– – –

Retrouver l’article dans son intégralité dans notre dernier numéro : ici
Pages 34-35-36
Par Claire de Procé Blanchard

×