egolarevue vous fait découvrir les bonnes adresses dans les pouilles en Italie

Depuis le Soleil des Scorta, elles ont une odeur, leur évocation brûle la peau comme au soleil et renvoie à des saveurs précises ou à la douce violence de certains dîners en famille. Elles, ce sont les Pouilles, cachées dans le talon de l’Italie, à juste 1 100 kilomètres de notre capitale des Gaules. Une diagonale presque parfaite qui coupe Chambéry, Rome, Naples et Bari… Notre sélection aux petits oignons de 10 haltes entre Lyon et Maglie, là où la pasta rend fou.

Une nuit dans un monastère à Rome

Pénétrez dans un univers feutré où le temps semble arrêté…
Historiquement relais des pèlerins du monde entier venus se recueillir dans les églises de la capitale italienne, plusieurs couvents ouvrent aujourd’hui leurs portes aux touristes. Ils conservent leur caractère et leur charme d’autrefois et permettent de fuir,pour un temps seulement, cette agitation à la fois douce et
trépidante typique de Rome. Trouver refuge dans un lieu saint, à quelques encablures de la résidence papale, est évidemment divin !

Au calme de la ferveur napolitaine

Vous rêvez d’une retraite délicieuse, au cœur de la ville mais préservée du bruit et de l’agitation ? Une seule adresse, le San Francesco al Monte Convento, perché sur la colline de San Martino. Abandonné durant plus de trente ans et transformé en hôtel en 2000, cet ancien couvent aux belles façades ocre a été entièrement restauré. Sols de terre cuite, murs nus et fenêtres à claustra… une soixantaine de chambres est aménagée dans les anciennes cellules monacales.

San Francesco al Monte Convento

Corso Vittorio Emanuele, 328, Naples
Tél.: +39 081 42 391 11.
www.sanfrancescoalmonte.it

À bicyclette oui, mais à Bari

À Bari, chef-lieu des Pouilles, on enfourche son vélo pour une visite de deux heures au cœur de la ville. Un guide expérimenté vous conduira à la basilique San Nicola, la cathédrale San Sabino et le château normand-souève puis vous fera découvrir les théâtres, les places principales, les plages pittoresques et les recoins cachés de la cité.

Agence Velo Service

Via Vallisa 81, Bari

Vertigineux village de Polignano a Mare

Le village de Polignano a Mare est édifié sur une falaise surplombant l’Adriatique, où de nombreuses grottes marines sont sculptées, juste au-dessus des flots. Niché dans l’une d’entre elles, le restaurant Grotta Palazzesece délivre une cuisine raffinée dans laquelle les produits de la mer tiennent une place d’honneur. Ainsi perché à plus de 24 mètres de hauteur, on déguste la spécialité, la tiella alla pugliese à base de riz, pommes de terre et moules.

Grotta Palazzese

Via Narciso 59, Polignano a Mare

 Tél.:+ 39 080 424 06 77

Une nuit dans un trullo à Alberobello

Vue de l’extérieur, Alberobello peut juste apparaître comme une ville touristique classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Mais elle a ses rues de trulli et ses bâtiments blancs construits sans mortier aux toits coniques si caractéristiques… Et ça fait toute la différence !
Les trulli sont principalement constitués de calcaire local, avec des murs en pierres sèches.
Il s’agit d’une conception très traditionnelle de la maison qui a proliféré dans la région des Pouilles. Dormir dans un trullo est une expérience insolite et absolument incontournable lors d’un séjour dans les Pouilles.

Trullidea

Via monte San Gabriele, Alberobello

Tél.: +39 080 43 23 69 90

Une adresse à part à Grottaglie

Ne pas s’arrêter à Grottaglie pour admirer les céramiques qui ornent les façades des demeures, c’est presque péché. Ce village est le QG de nombreux artistes, dont Giuseppe Fasano, véritable personnalité locale. Issu d’une famille de céramistes depuis 18 générations, il possède un carnet d’acheteurs internationaux à faire pâlir d’envie n’importe quel agent de star. Ses amis, Ungaro et Giorgio Armani, sont de fidèles clients, et Francis Ford Coppola utilise sa vaisselle dans son hôtel en Basilicate.

Giuseppe Fasano Ceramiche

Via Caravaggio, Grottaglie

Tél.+39 099 32 00 47 66

Papouilles dans les Pouilles

Dans l’arrière-pays de Savelletri, cette ancienne citadelle a été reconvertie en hôtel 5 étoiles.
La Masseria San Domenico compose une ode à l’olive et à l’eau. Son centre de thalassothérapie (alimenté par les eaux hautement salées et minéralisées de l’Adriatique, puisées à 400 mètres de profondeur) dispense des soins bourrés d’iode et d’oligo-éléments (algothérapie, gommage aux sels marins…) qui revitalisent dès la première matinée. Ce séjour est d’autant plus réjouissant que la table, alimentée par le potager et le verger de la propriété, est excellente.

Masseria San Domenico

Strada Provinciale 90, Savelletri di Fasano

Tél. +39 080 482 7769

www.masseriasandomenico.com

Parenthèse médiévale à Ostuni

À Ostuni, joli bourg médiéval, on se perd dans le dédale des ruelles du centre historique avant
de s’attabler au Porta nova devant le trofie à l’encre de sèche, un filet de dorade ou une soupe de poissons. Situé au sommet d’une tour aragonaise construite au XVe siècle, ce restaurant offre une vue exceptionnelle sur le golfe d’Ostuni.

Porta nova

Via Gaspare Petrarolo, 28, Ostuni

Tél. +39 0831 33 89 83

Entre fête et dolce vita à Lecce

En l’honneur de son saint patron et protecteur, Sant’Oronzo, la ville de Lecce surnommée la Florence du sud est en fête du 24 au 26 août. Entre deux concerts, pièces de théâtre, feux d’artifice et diverses animations, on recharge ses batteries à Mantatelurè, paisible maison d’hôtes de six chambres spacieuses, dont les tonalités ocre, grises et terre de Sienne contrastent harmonieusement avec le blanc lumineux de la pierre.

Mantatelurè

Via Vittorio dei Prioli, 42, 73100 Lecce

Tél.+39 0832 242888

www.mantatelure.it

Pasta party à Maglie

Que serait l’Italie sans les pâtes ? Dans le village de Maglie, la famille Cavalieri fabrique artisanalement depuis 1918, orecchiette, lumache, spaghettoni et autres gnocchi ; au total, une cinquantaine de variétés à base de blé dur sélectionné et cueilli sur les collines ensoleillées des Pouilles. Tout est fait suivant un procédé qui permet à la pâte de s’épanouir sans être «brutalisée». Le séchage lent à basse température garantit le maintien des nutriments et une tenue impeccable à la cuisson. Pensez à faire de la place dans votre valise car il est impensable de quitter les lieux sans se lester de quelques kilos !

Pastificio Benedetto Cavalieri

Via Garibaldi, 64, Maglie

Tél. : +39 0836 48 41 44

×