Enform@Lyon, « l’application qui connecte la ville à vos baskets »

La ville de Lyon propose depuis la semaine dernière, une application gratuite qui allie sport et culture.

« Nous avons fait le constat que la pratique dite informelle, libre, était en plein boom«  explique Yann Cucherat. L’adjoint au maire délégué aux Sports a présenté mercredi dernier Enform@Lyon, l’application qui réunit un projet à la fois sportif et culturel. Après 18 mois de travail, cet outil fait la fierté de l’équipe de conception qui a choisit de « revisiter les parcours de santé en proposant de faire de Lyon un grand terrain de sport« , et qui se veut donc gratuit et de plein air. En effet, plusieurs acteurs ont contribué à l’élaboration. Premièrement, la ligue Auvergne Rhône-Alpes d’athlétisme (Lara) s’est occupée des exercices de renforcement musculaire, LM sport fût chargé de la création de l’application, et enfin, ce sont les Musées Gadagne qui ont enrichi le contenu patrimonial.

 

Concernant le fonctionnement de l’application : c’est au moment de son téléchargement que vous pourrez choisir un niveau de difficulté, lequel est accompagné d’une vidéo permettant d’aider l’utilisateur à exécuter les mouvements. Ce niveau pourra vous être proposé suivant votre degré de pratique et vos mensurations. De plus, la direction des Sports vous soumet 11 parcours, dont quelques uns sont adaptés aux personnes à mobilité réduite. Ensuite, l’application fonctionne grâce au système de géolocalisation. C’est ainsi une voix automatique qui vous guidera jusqu’aux différents emplacements de sites culturels puis commentera pour vous l’édifice ou le lieu lié au patrimoine lyonnais. L’endroit intervient aussi sur l’aspect sportif de l’outil : le mobilier urbain est inclut dans les exercices. D’autre part, la fonction de ces étapes peut être désactivée afin de profiter d’une simple balade.

« L’objectif est d’inciter le plus grand nombre à pratiquer une activité sportive, que ce soit les Lyonnais mais aussi les salariés en séminaire ou les touristes », résume Yann Cucherat.

Les parcours sont pour le moment principalement implantés sur les 2e, 4e, 5e et 6e arrondissements, mais plusieurs itinéraires seront prochainement ajoutés au fur et à mesure afin de recouvrir la ville au maximum. Aujourd’hui, le plus long est intitulé « Avoir la pêche au fil de l’eau« , il compose un tour complet du quartier de la Confluence et mesure 7,5 km. Le plus court, « A fond sur le plateau », est d’une distance de 2,8 km et permet de découvrir le Quatrième (Croix-Rousse).

« Nous souhaitons inciter les Lyonnais à bien vieillir. Une activité physique régulière peut diminuer la mort prématurée de 30 %. Pour cela, vingt minutes de sport par jour sont suffisantes », a tenu à rappeler Céline Faurie-Gauthier, conseillère municipale, déléguée à la Santé.

http://www.lyon.fr/actualite/sports/enformlyon-une-appli-connectee-a-vos-baskets-.html

L’application est disponible gratuitement sur AppleStore et GooglePlayStore.
Retrouvez aussi des contenus lifestyle.

×