Portes ouvertes de l’atelier de François Basilien dimanche 13 et 20 Mai

 

Portes ouvertes de l’atelier de François Basilien dimanche 13 et 20 Mai

François Basilien nous ouvre les portes de son atelier et nous embarque dans son univers poétique le temps d’une rencontre.

Poursuivant  un travail de peintre commencé en 1998, François Basilien cherche à partager les plus volatiles émotions au travers de techniques mixtes variées.

Après avoir participé intensément pendant 8 ans à l’émergence de galeries alternatives à Paris avec plus de deux cent oeuvres, suivi d’une période de jachère de 7 ans, il reprend ses instruments de travail depuis 2 ans et propose de poursuivre ce voyage intérieur : ouvrir les portes de nos mémoires inconscientes et émotionnelles. Parfois sombre ou ludique, chaque toile reçoit la «trace» plus ou moins figurative d’un mouvement, d’un glissement qui souvent invite à un décadrage des constructions classiques et convenues, tant picturales qu’intellectuelles.

Il faut parfois chercher l’issue visuelle et émotionnelle, d’une aube naissante ou d’une parcelle infime de ciel bleu dans cet aller/retour entre conflit et sérénité.

Obsessionnel parfois (serie Forest), un dialogue entre la lumière et l’ombre s’établit, presque primitif et résonnant avec nos inconscients.

Des textes accompagnent parfois le geste, des accents graphiques ou encore numériques.

Photo DMKF

Né en 1968, Francois Basilien suit dès l’âge de 8 ans des cours aux beaux arts de Lille. étudiant en arts appliqués, il entre à l’ENSCI Les Ateliers en 1986 et obtient son

diplôme de designer en 1991. après une période d’activité en tant qu’architecte d’intérieur, François Basilien rejoint le groupe Habitat et développe l’activité projets au sein du groupe.

Il rejoint Forum Diffusion en 1999 puis en dirige le showroom jusqu’en 2009. Depuis 2010, il dirige le showroom de RBC à Lyon et assure la direction artistique.

 

Dans la même catégorie

×