Journées européennes du patrimoine dans la Métropole de Lyon sous le signe de l’eau 16 et 17 Septembre

Les prochaines journées européennes du patrimoine dans la Métropole de Lyon sous le signe de l’eau 16 et 17 Septembre

Photos Thierry Fournier et Laurence Danière

3 coups de cœur en avant-première

Les Journées européennes du patrimoine se dérouleront cette année les 16 et 17 septembre.

La Métropole de Lyon a choisi de décliner cette édition autour de la thématique de l’eau, celle-ci prenant un sens tout particulier pour notre territoire,  par sa situation géographique et son histoire.
En avant-première de la découverte du programme complet, voici un focus sur 3 temps forts exceptionnels auxquels participer.

Une découverte insolite des Docks de Lyon et du Port de Lyon vus de l’eau

 

Embarquement immédiat pour une croisière fluviale d’exception à l’initiative de Voies Navigables de France et de la CNR (Compagnie nationale du Rhône) ! Cette ballade d’une heure nous invite tout d’abord à contempler depuis la Saône les Docks de Lyon, véritable vitrine architecturale du quartier de La Confluence, avec les bâtiments réhabilités ou conçus par Jakob & Mac Farlane, Wilmotte & Associés, Odile Decq ou encore Rudy Ricciotti. Une fois sur le Rhône, nous pénétrons dans le Port de Lyon, infrastructure multimodale au sein de laquelle transitent chaque année plus de 12 millions de tonnes de marchandises et qui approvisionne la métropole lyonnaise en hydrocarbures, matériaux de construction, sels de déneigement et produits manufacturés.

Samedi 16 septembre de 10h30 à 11h30 et toutes les heures entre 13h et 17h45

Immersion à l’Ile Barbe pour les journées européennes du patrimoine

Pour sensibiliser le public aux risques d’inondation, la compagnie Louxor spectacle investit l’Ile Barbe et la Saône avec différentes installations éphémères sur le thème de l’eau. A la nuit tombée, les visiteurs vont pouvoir contempler notamment des images de monuments urbains projetées sur un gigantesque écran d’eau, découvrir une maison engloutie, une œuvre de street painting en trompe l’œil, des photos d’inondations à travers le monde. Un dispositif immersif les invitera également à écouter la propagation du son dans l’eau. Et qui sait, au cours de la soirée, un mystérieux mammifère marin émergera-t-il des profondeurs de la Saône ?

Vendredi 15 et samedi 16 septembre à partir de 20h

Que nous disent les fontaines de Lyon ? Ecoutons leurs murmures

Ecouter la Naïade du parc de la Tête d’Or. Entendre l’histoire de la fontaine Maréchal Lyautey. Découvrir le caractère bien trempé de Marianne Garonne place des Terreaux. Se laisser bercer par le Rhône et la Saône place des Cordeliers. Espionner le bavardage des sirènes de la fontaine des Jacobins. Pour écouter le murmure des statues, il suffit de télécharger gratuitement l’application smartphone izi.TRAVEL, de créer un compte et rechercher « le Murmure des Statues », puis sélectionner « le Murmure des Statues au fil de l’eau ». Pour suivre ce parcours conçu par le collectif Space Opéra, les visiteurs se muniront de leurs écouteurs et de la carte de parcours des Murmures au fil de l’eau à récupérer auprès des animateurs de la visite reconnaissables à leur combinaison bleue.

Samedi 16 et dimanche 17 septembre de 11h à 18h

/www.grandlyon.com/a-vivre/journees-europeennes-du-patrimoine.html

×