La Renaissance du Grand Hôtel Dieu Lyon

Après plus de quatre ans de travaux, l’édifice majestueux et incontournable qu’est l’Hôtel Dieu effectue sa renaissance dans le paysage lyonnais. L’histoire de ce bâtiment ainsi que son architecture tiennent une place importante dans le cœur des habitants, agissant comme un point de repère dans la ville. Cet Hôtel, pensé depuis le XIIème siècle, a été réalisé par l’architecte français Jacques-Germain Soufflot et n’a eu de cesse de traverser les époques avec pour point d’orgue sa vocation à recevoir. Après la prise en charge des malades, il se voit depuis le 27 avril 2018 affubler d’un nouveau rôle : celui d’accueillir lyonnais et touristes au sein d’une galerie commerçante. 

hôtel dieu lyon

Cette renaissance a été réalisée dans le respect de l’architecture initiale. Appartenant au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO, il était nécessaire pour les constructeurs de prendre en compte les normes de reconversion d’un monument historique. Tout au long du réaménagement, les ouvriers ont respecté le passé de l’Hôtel Dieu afin de lui offrir un renouveau digne de son prestige. L’hôpital, fermé depuis 2010, était jusqu’alors resté dans un état vétuste. L’investissement d’Eiffage Immobilier et du Crédit Agricole lui a permis de se refaire « une santé » avant de s’ouvrir à nouveau à ses visiteurs. 

Le respect du côté architectural était primordial pour les amoureux de ce lieu qui voyaient en cette renaissance le meilleur moyen de rendre hommage à la médecine. Dans cette version, la période contemporaine de l’Hôtel Dieu Lyon était mise à l’honneur, les architectes sont arrivés par cette renaissance à garder le côté historique en mélangeant le charme de l’ancien et du neuf. Avec plus de 51 500 m² de surfaces aménagées en galeries marchandes, en bureaux et bientôt en hôtellerie, les visiteurs vont ainsi pouvoir traverser les époques en se promenant dans les jardins, dans les cours et dans les galeries. 

 

Grand Hôtel Dieu Lyon
https://www.grand-hotel-dieu.com 
https://www.facebook.com/grandhoteldieu/

×