L’Atelier Emmaüs, bientôt une nouvelle maison d’édition de mobilier et menuiserie d’agencement

La très belle initiative de la rentrée:

Emmaüs : un nouveau fabriquant dans le monde du design contemporain

Du 8 au 13 septembre 2017, l’Atelier Emmaüs, présentera sa première collection de mobilier « Gravée » ainsi que sa nouvelle gamme « Morceaux Choisis » :

 du 9 au 13 septembre 2017, la collection « Gravée » sera exposée lors de Now! le Off / Paris Design Week,

 du 8 au 12 septembre 2017, la nouvelle gamme «Morceaux Choisis» sera présentée en exclusivité au Salon Maison & Objet sur le stand de POP CORN

Résultats de l’incursion d’Emmaüs dans le monde de l’artisanat et du design contemporain, les créations de l’Atelier Emmaüs, dessinées par Lisa Lejeune, sont fabriquées par des personnes éloignées de l’emploi, partir de rebuts de mobilier des communautés Emmaüs ou de chutes industrielles.

Dans la tradition de l’activité d’Emmaüs qui re valorise les objets de seconde main, il s’agit ici de redonner vie à de la matière en utilisant l’artisanat comme le ier d’insertion professionnelle.

A propos de l’Atelier Emmaüs

L’Atelier Emmaüs est ne innovation du Mouvement Emmaüs, précurseur de l’économie circulaire, sociale et solidaire.

Cet atelier-école, abrite et commercialise du mobilier et des objets de design contemporain à destination de particuliers et professionnels. Il répond également à des demandes d’aménagements et d’agencements intérieurs pour entreprises et collectivités, en mobilisant des designers, architectes et architectes d’intérieur.

L’objectif de l’Atelier Emmaüs est de dynamiser l’apprentissage et l’exercice des savoir- faire dans le domaine de l’artisanat du réemploi, pour favoriser l’inclusion sociale. Des designers et ébénistes conçoivent des ‘recettes de fabrication’ de mobilier et d’agencements. Elles sont ensuite intégrées à un parcours de formation, destiné à des artisans-apprenants dont les situations présentent de multiples freins à l’emploi. Les objets fabriqués sont alors vendus, ce qui permet aux artisans-apprenants de renforcer l’estime d’eux-mêmes et se projeter dans un parcours professionnel.

A suivre….

×