Ouverture : Les Halles – Grand Hôtel Dieu

Encore un peu de patience avant de découvrir les Halles du Grand Hôtel Dieu.
L’ouverture de ce nouvel antre de la gastronomie est reportée au mercredi 19 décembre.
.
Les visiteurs seront accueillis à partir de 9h pour découvrir les neuf Artisans et Meilleurs Ouvriers de France qui feront vivre ce nouveau lieu incontournable de la gastronomie lyonnaise en presqu’île. Pensées comme un véritable lieu de vie et de partage, les Halles du Grand Hôtel Dieu devraient faire le bonheur de tous les gourmands, qui pourront se délecter de produits d’excellence à toute heure de la journée.

 

Grand Hôtel Dieu

.

Mais alors qui sont les artisans présents qui feront vivre Les Halles du Grand Hôtel Dieu ?

Découvrez-les ci-dessous…

 

PIGNOL : 

Maison familiale transmise de père en fils. Forte et fière de ses 400 salariés (200 collaborateurs permanents et 200 extras), PIGNOL est une entreprise en constant développement depuis des décennies.

Grand Hôtel Dieu


 

LA MÈRE RICHARD :

Dans le sillon tracé par Paul Bocuse, quelques entreprises lyonnaises se veulent garantes de la tradition. Avec ce souci quotidien et immuable de proposer les meilleurs produits, ceux qui transforment la cuisine en art culinaire. De ces maisons historiques et inimitables, la fromagerie La Mère Richard tient toute sa place.
Fondée en 1965 dans les anciennes halles de Lyon aux Cordeliers, « La Mère Richard » (surnom que lui a donné Paul Bocuse) n’a cessé de s’investir avec une énergie hors du commun dans sa passion des fromages avec sa fille Renée qui l’a rejointe il y a bientôt 40 ans.

Grand Hôtel Dieu


 

TROLLIET :

Depuis plus de 45 ans dédiées à la passion de son métier, la maison Trolliet, fondée par Maurice Trolliet, a poursuivi un seul objectif: conjuguer la passion de son travail à la qualité des produits et du service proposé à ses clients.
En 2015, la Boucherie Trolliet a été classée dans le TOP 5 des meilleures boucheries françaises par le Gault & Millau. Partenaire des Toques Blanches Lyonnaises, les chefs ont fait de Trolliet l’un de leurs fournisseurs préférés et la boucherie Trolliet sert une quarantaine de restaurants. L’effectif de la boucherie Trolliet est aujourd’hui constitué de plus de 10 personnes.

Grand Hôtel Dieu


 

MAISON VIANEY :

La maison Vianey a été fondée en 1967, lorsque les parents de Jean-Luc Vianey débutent sur les marchés. Pour Jean-Luc Vianey, être poissonnier c’est d’abord exercer une passion qui n’a cessé de grandir au fil des années. De son père, il a hérité connaissances et savoir-faire, dont notamment les mouvements de vie des poissons et la notion de terroir. C’est ainsi que, formé à la meilleure école – celle de la vie et de la transmission – Jean-Luc Vianey devient en 2011 le meilleur ouvrier de France après avoir sillonné l’Hexagone et observé les évolutions du métier à l’international.

Grand Hôtel Dieu


 

LE BISTROT DES HALLES :

Au cœur de l’Hôtel-Dieu, le Bistrot Théodore propose de déguster le meilleur de la gastronomie lyonnaise

Grand Hôtel Dieu


 

POZZOLI :

Boulangerie artisanale et familiale depuis 1977, la maison Pozzoli transmet sa passion pour la boulangerie. La Maison Pozzoli c’est un savoir-faire ancestral modernisé, une famille de passionnés privilégiant l’alimentation responsable, des produits phares (pain de seigle auvergnat, pain T80, panettone) et trois boutiques.

Grand Hôtel Dieu


 

VOISIN :

Il y a exactement 120 ans, Léon Voisin, entrepreneur aventurier, parcourait le monde en quête des meilleurs produits tropicaux. Fèves de cacaos et cafés d’exception répandaient alors leurs arômes autour des boutiques ouvertes par ce visionnaire, aux quatre coins de Lyon. Voisin est aujourd’hui fier aujourd’hui de cet héritage, de cet ancrage dans l’histoire gastronomique et le patrimoine lyonnais mais aussi dans la mémoire gustative des fins gourmets.

A la tête de la plus grande chocolaterie artisanale familiale de France, les 3eme et 4eme générations sont animées par la même passion : faire découvrir les pépites gustatives de la planète et défendre les flaveurs des grands chocolats et cafés d’origine (Venezuela, Madagascar, Equateur, Cuba, Mexique, Papouasie…). Ses Maîtres chocolatiers font savourer des trésors de savoir-faire s’inscrivant à la fois dans la tradition et la modernité, illustré par les alliances inédites du cacao, de la truffe, du yuzu, de la fève Tonka et bien d’autres.

De la fève à la tablette, les maitres chocolatiers Voisin maitrisent chaque étape de la fabrication du chocolat et travaillent les plus grands crus de chocolat de la planète. Ici, on ne parle plus d’origines mais de terroirs.

Privilégiant les filières courtes et les cacaos issus du développement durable, en renforçant ses liens avec les producteurs, tant au niveau local qu’international afin d’offrir une expérience gustative unique issue de savoir-faire artisanaux d’excellence, la chocolaterie est labellisée EPV.
Voisin est présent à Lyon, Paris dans ses propres boutiques et à Moscou, Tokyo, Doha, Bahreïn et Oman.

Grand Hôtel Dieu


 

GUYOT :

La Maison voit le jour en 1919, créée par Grégoire Guyot, à Taluyers, au cœur des Coteaux du Lyonnais. Dans le berceau naissant de la gastronomie lyonnaise, Grégoire, aidé de sa fille Yvonne et de son gendre Roger Tayol, va rapidement inscrire sa Maison comme un fournisseur incontournable de la belle restauration lyonnaise.
Depuis 1980, Patrick Tayol-Guyot, actuel Président, a développé l’activité de la Maison vers la production et l’élevage de vins de la Vallée du Rhône, la distribution de grands Domaines auprès de la restauration et la création des caves GUYOT.

Forte de ses 8 caves en Rhône-Alpes et à Genève et plus de 2000 références permanentes de Domaines prestigieux et de vignerons passionnés, la Maison GUYOT développe avec ses clients une relation forte au sein du Club GUYOT pour leur offrir un conseil sur-mesure et des services premiums.
L’esprit de la Maison est partagé par l’ensemble des équipes autour d’une forte exigence de qualité. GUYOT entretient une belle relation avec ses clients en partageant les bons moments de dégustations dans les caves, les découvertes de nouveaux vignerons et tout ce que le vin donne d’instants magiques et de belles émotions.

Grand Hôtel Dieu


 

CERISE ET POTIRON :

Que vous soyez épicurien convaincu, gastronome du dimanche, ou simple curieux, lorsque vous rentrez dans un magasin Cerise et Potiron, il règne dans cette enseigne lyonnaise déjà trentenaire une agitation toute singulière. Bienvenue dans cette belle maison des fruits et légumes ! Ici le primeur y est maître et pédagogue, œuvrant avec ardeur à la mise en avant des 500 références de fruits et légumes bigarrés qu’il verra passer en une année. Mais voici que ce dernier vous accueille : sur ses conseils précieux face à l’abondance de choix qui vous est offerte, il vous incite à jouer les curieux et les explorateurs de saveurs. Après une dégustation improvisée, hop ! Vous vous laissez tenter par une nouveauté de saison, soigneusement sélectionnée auprès de producteurs et fournisseurs fidèles.

Au fur et à mesure que vous avancez dans l’un de ces 65 magasins de proximité, vous comprenez ce qui fait le succès de la marque : des fruits et légumes chouchoutés, manipulés avec douceur et gardés à bonne température… recette simple mais efficace pour assurer une conservation optimisée de ces produits ultra-frais !
Puis vous vous tournez vers les fruits et légumes secs, où la marque Épicerise, créée par l’enseigne en partenariat avec l’établissement et service d’aide par le travail La Roche (69), dont elle assure l’intégralité du conditionnement de sa gamme, vous propose une sélection de produits secs choisis avec soin. Alors que vous prenez dans votre main un pot de noisettes décortiquées, vous devenez partie prenante d’un projet de longue durée permettant à une quinzaine de personnes volontaires en situation de handicap psychique de travailler quotidiennement ! Finalement, vous sortez du magasin avec bien vite l’envie de rentrer chez vous pour vous mettre à table : mais sur le chemin du retour, avec une gourmandise assumée, vous croquez bien vite une figue de Solliès, vous grappillez quelques grains de raisin Chasselas de Moissac, vous cassez une Noix de Grenoble, et autres douceurs de saison qu’il vous fera plaisir de mettre sur votre menu au moment de ravir vos invités !

Grand Hôtel Dieu

Dans la même catégorie

×