Rencontre avec Dovy Elmalan, architecte d’intérieur(s)

Dovy Elmalan un architecte d’intérieur(s) épatant…Depuis plus de 25 ans, Dovy Elmalan écoute et accompagne ses clients – particuliers et professionnels – dans la concrétisation de leurs projets de rénovation, d’aménagement et d’agencement. Rencontre avec un architecte d’intérieur impliqué, inspiré et bienfaisant.

Comment abordez-vous les projets ?

Tout d’abord, je rencontre les gens. Ce qui m’intéresse, c’est l’aspect humain. Je dois comprendre et sentir la personnalité de ceux qui se trouvent face à moi afin de cerner un style, un mode de vie et surtout, de faire émerger les envies qui sont parfois inconscientes. Mon rôle est d’aider mes clients à se projeter et de leur indiquer les premières directions à prendre. Je formule ensuite des propositions, que nous affinons jusqu’à être en adéquation totale avec leurs attentes. Un projet, c’est la rencontre entre un lieu, ses occupants et leurs envies et ma capacité à inscrire cela dans la réalité.

 

Quelles prestations proposez-vous ?

La palette est très large : de la réfection d’un espace ou d’une pièce à la rénovation complète d’une demeure et de ses extérieurs, sachant que je vais jusqu’aux derniers détails de décoration pour la cohérence. Le suivi des travaux est essentiel, car un projet vit, évolue… En outre, être à l’affût permet parfois d’envisager des solutions plus adaptées. Nous suggérons évidemment des matériaux et les entreprises avec lesquelles nous travaillons, car cela facilite les réalisations. Et bien sûr, on s’adapte aux choix et à la démarche du client.

Autre exercice, la création de lieux professionnels, pour lequel il convient d’abord de définir un outil de travail très fonctionnel avant de penser à l’esthétique. C’est très intéressant ; on découvre des métiers différents et on apporte une vision extérieure.

 

Quels sont vos chantiers en cours ?

Je travaille actuellement à la modernisation d’une maison traditionnelle dans le Midi. L’enjeu est de transformer cette bâtisse provençale typique en un habitat contemporain. L’enveloppe a été particulièrement repensée, avec des baies vitrées et de nouvelles couleurs. Nous agrandissons aussi un appartement dans une ancienne usine, en créant un étage et une terrasse dans les combles. Il faut jongler avec beaucoup de contraintes ; c’est passionnant !

Nos sites d’intervention se situent aussi bien en région lyonnaise qu’en montagne ou dans le sud de la France.

 

Quel regard portez-vous sur votre métier ?

Je considère que la première chose à apporter, c’est le bien-être. Cela passe par l’harmonie, une notion à la fois abstraite mais extrêmement perceptible. Viennent ensuite le confort et la fonctionnalité. Je pense qu’il est important de toujours se renouveler, d’être à l’affût sur les matériaux, les nouveautés, les techniques et surtout les technologies, telle la domotique. Cette approche permet de favoriser une expertise personnalisée et un œil neuf sur chaque projet.

 

Dovy Elmalan

6, rue Seguin, Lyon 2. Tél. 04 72 04 24 09

www.dovy-elmalan.fr

 

×