Teems : le débat d’actualité à portée de main

Nous sommes allés à la rencontre des créateurs de Teems : une Startup lyonnaise de Civic Tech fondée par 3 étudiants en Droit qui ont fait le pari un peu fou d’unir les citoyens français par le dialogue et grâce au numérique. Hadrien, Hugo et Damien travaillent depuis presque un an sur ce beau projet avec le soutien quotidien de 5 collaborateurs de diverses filières (économie, design, informatique…).

D’où vous vient cette idée ?

Notre première réflexion s’est faite lors des primaires de la droite et du centre. Les réseaux sociaux mainstream étaient littéralement submergés par des milliers d’internautes désireux de s’exprimer sur le sujet et pourtant pas moyen de débattre convenablement. Rien n’était optimisé pour cela en terme de visibilité ou d’expérience utilisateur, on s’est donc dit qu’il y avait quelque chose à faire.

Qu’est-ce qui vous a motivé à entreprendre dans ce domaine ?

Plusieurs choses nous ont motivé ! D’abord, nous avons eu la chance de s’être rencontré tous les trois avec la même envie profonde d’entreprendre dès notre première année universitaire, de créer quelque chose de nouveau. On avait l’intime conviction que l’entrée de la démocratie dans l’ère du numérique était inévitable et que notre génération tiendrait un rôle de premier ordre dans cette révolution, alors on a voulu faire partie de l’aventure et aujourd’hui Teems s’apprête à voir le jour.

Expliquez-nous, en quoi consiste votre projet ?

Le concept est assez simple : nous souhaitons proposer une application mobile innovante, réunissant chaque jour ses utilisateurs autour d’une seule question d’actualité. Cette question est directement choisie par la communauté, qui pourra alors, s’exprimer en votant et en débattant afin de faire émerger de grandes idées et des chiffres, qui permettront à terme de mieux comprendre ce que pensent les français.
En parallèle de cela, vous pourrez retrouver notre équipe régulièrement à travers toute la France lors d’évènements démocratiques et citoyens (Conférences, Cafés-Débats, Rencontres…).

Comment décririez-vous votre entreprise, votre équipe ?

Teems, c’est avant tout une volonté d’apporter quelque chose de nouveau et d’utile à un monde en plein changement. Mais c’est aussi une équipe soudée, passionnée et ambitieuse avec un seul mot d’ordre : rendre à la parole citoyenne la place qu’elle mérite dans la vie quotidienne et politique du pays.

Quand l’application sera-t-elle disponible ?

Vous pourrez télécharger l’application mobile dès le 1er Octobre prochain et nous retrouver sur les routes de France tout au long de l’année à partir de cette date. La date du lancement du premier Tour de France Teems est fixée pour le 9 Octobre.

Comment pouvons-nous vous aider ?

Étant tous les trois étudiants, notre budget est forcément limité, c’est pourquoi nous avons décidé de lancer une campagne de financement participatif en ligne sur le site Ulule.com afin que Teems devienne une véritable application pour les citoyens, financée par les citoyens.
On compte sur vous pour faire de ce beau projet une réalité et vous donnons rendez-vous très vite tant pour débattre en ligne que pour échanger partout en France.

Informations complémentaires et campagne de financement participatif cliquez sur : Ulule

Site Web 

Crédits Photo : Nicolas Pauwels

×