« Zoo », une exposition urbaine pilote

Le 2 juin prochain ouvrira dans le cœur du 6ème arrondissement : « Zoo ».
600m² d’exposition mettant en lumière plus de quarante artistes issus des subcultures urbaines comme Adel, Aero, Azad ou Boran…

« Zoo » incarne un lieu de chaos et de désordre, une ménagerie, une jungle urbaine au caractère sauvage. Cette exposition a pour but d’offrir une transition artistique à un immeuble avant sa réhabilitation. Pendant deux mois, les artistes pourront produire sans contraintes, hormis celles imposées par les deux vastes plateaux. Graffitis, illustrations, tatouages, photographies… une exposition qui se veut multidisciplinaire et accessible à tous. 

.

zoo 

.

Ce projet pilote mené par Folks, société d’ingénierie culturelle et de promotion artistique lyonnaise, a pour objectif de tester le potentiel d’une telle expérience et de mesurer l’enthousiasme du public. C’est un premier évènement que les créateurs espèrent renouveler de manière récurrente dans d’autres bâtiments. La rencontre entre le monde urbain et l’univers bourgeois est la spécificité de cette exposition, rendant hommage au caractère envahissant, impertinent et radical de la street culture. Cette société ne s’arrête pas là dans la promotion de cet art puisqu’elle propose à trois artistes d’intervenir à l’hôtel IBIS Part Dieu les Halles afin de décorer les murs à partir de juin. 

De nombreux artistes locaux, nationaux, internationaux, confirmés ou émergeants prendront part à cette exposition. Cette dernière se distingue par sa gratuité, le but étant de restituer la rue à la rue. La mise en lumière de l’underground lyonnais est une manière de lui rendre justice en lui offrant une visibilité qu’elle ne possédait pas jusqu’à maintenant. Les entreprises pourront, quant à elles, également privatiser les espaces d’exposition et ainsi rencontrer les artistes lors de séances de dédicaces ou de processus créatifs.

 

– –

Ouvert au public uniquement les weekends
Du 2 juin au 29 juillet

61 Rue de Créqui  – Lyon 6ème 

folks.fr

×