L’art de l’épure joaillière de Nadir Benhaddad

  • janvier 02, 2026
  • by

Charnay Paris raconte une histoire d’audace et de précision. Nadir Benhaddad, son fondateur autodidacte, transforme l’or recyclé en créations où rigueur et légèreté s’entrelacent. Entre Lingots architecturaux et Coquelicots aériens, la maison édite en cette fin d’année, une collection capsule avec le sculpteur Richard Orlinski conjuguant héritage artisanal et vision contemporaine.

.

.

L’évocation du nom Charnay dans l’univers de la haute joaillerie renvoie non pas à une figure historique du XIXe siècle comme le photographe ou le peintre du même patronyme, mais à une maison contemporaine qui s’est rapidement imposée avec éclats auprès des grands noms de la place Vendôme à Paris. Son fondateur, Nadir Benhaddad, dont rien ne prédestinait au métier, a découvert l’univers des métaux précieux par une voie inattendue. D’abord simple acquéreur et revendeur de métaux précieux en 2015, il s’est progressivement immergé dans l’histoire et la beauté de ces pièces anciennes, souvent vendues à contrecœur par leurs propriétaires. Passionné de dessin et héritier d’une lignée de forgerons, il les manipule, les restaure et leur offre une seconde vie, respectant à la fois leur histoire et leur esthétisme, avant de les remettre sur le marché. « Ce travail de restauration a été une école informelle du geste et de la matière grâce à l’aide d’un voisin sertisseur depuis une trentaine d’années, explique Nadir Benhaddad. Dans un petit atelier monté à l’arrière de mon magasin, j’ai appris la joaillerie française et commencé petit à petit à créer des bijoux».

De fil en aiguille, le geste se précise et l’œil s’affine. En mars 2020, Nadir Benhaddad franchit un cap décisif et fonde la manufacture de joaillerie au cœur de Lyon, ville au patrimoine joaillier reconnu. Il réunit une équipe d’artisans d’élite, dont le savoir-faire a été forgé auprès des plus grandes maisons de la place Vendôme. Leur mission  : valoriser l’excellence française en travaillant exclusivement de l’or recyclé, acheté auprès de fournisseurs engagés. Du croquis initial au sertissage de la pierre, chaque étape est orchestrée en interne. Séduite par cette maîtrise technique, une illustre marque parisienne lui confie une première commande d’un collier de haute joaillerie. Ce premier succès ouvre la voie à d’autres collaborations prestigieuses et participe à la réputation naissante de sa manufacture. «J’ai pu démontrer notre valeur dans le sertissage et la qualité de notre savoir-faire, se souvient le Lyonnais de 36 ans. Petit à petit, d’autres grandes marques nous ont fait confiance. Nous avons un taux de retour très faible, sur 800 pièces fabriquées, seules 3 ont eu besoin d’être retouchées». Entièrement dessinée et fabriquée par ses soins, sa première collection, baptisée Lingot voit le jour en parallèle. Elle concentre toute la philosophie de la manufacture : une architecture de formes simples, souvent orthogonales, parfois adoucies par un léger galbe. L’or, qu’il soit jaune, rose ou gris, y est travaillé dans toute sa plénitude : volumes pleins, surfaces polies, angles nets.

.

.

L’architecture des bracelets, des boucles d’oreilles, des bagues et des colliers évoque celle du design contemporain, sans fioritures excessives. « Un collier de haute joaillerie doit sublimer la femme et être sublimé par elle», assure Nadir Benhaddad, évoquant cette harmonie subtile entre matière et corps. Récemment, Les Coquelicots ont éclos dans cet atelier de trente-cinq collaborateurs. Cette fleur sauvage et éphémère a inspiré au créateur des bijoux plus aériens, jouant sur les maillons et les courbes tout en conservant la rigueur des proportions. «En cette fin d’année, nous dévoilons une collection capsule imaginée avec Richard Orlinski, fruit d’une rencontre et d’une complicité créative, confie ce perfectionniste impatient. Le sculpteur revisite les lingots emblématiques de la maison, imprimant sa signature sur chacune de leurs facettes, où puissance et légèreté dialoguent dans une réinterprétation résolument contemporaine des codes de Charnay. Chaque pièce devient ainsi un équilibre subtil entre rigueur et audace, force et délicatesse.»

Pour la maison, l’avenir s’écrit à l’international, avec l’ambition de porter son univers au-delà des frontières tout en renforçant sa présence médiatique. Mais Nadir Benhaddad ne se limite pas à cette expansion. Il continue d’explorer, d’innover, de repousser ses propres limites, expérimentant de nouvelles techniques, comme l’introduction de la laque, et cherchant sans cesse à surprendre tout en affirmant l’ADN de sa joaillerie.

.

Charnay Paris
Collection en vente dans la boutique Galeries Lafayette Royal Quartz Lyon.
charnay-paris.com

.

AUTEUR : Vincent Feuillet
PHOTOS : DKMF

.

.

×