L’héritage en bouteille de Loïc Jamet
- janvier 19, 2026
- by
- NF2
Il incarne la nouvelle génération d’un domaine mythique de Côte-Rôtie. Guidé par le savoir-faire et la rigueur hérités de ses parents, Loïc Jamet façonne des vins mêlant puissance et élégance. Le jeune vigneron prolonge l’histoire familiale en y ajoutant sa propre empreinte. Entre transmission et affirmation de soi.
.

.
Petit, le domaine viticole familial, juché sur les hauteurs d’Ampuis, était sa salle de jeux. Avec sa sœur Fanny et son frère Dorian, Loïc Jamet, alors haut comme trois pommes, aidait ses parents Jean-Paul et Corinne à la mise en bouteille des côtes-rôties. À 32 ans, l’aîné de la fratrie dirige désormais la production de vin de l’exploitation. Soit 20 hectares au total (du rouge à 80 %), en doublette avec son père. Le domaine produit chaque année entre 90 000 et 100 000 bouteilles, exportées dans 35 pays à travers le monde, jusqu’au Liban.
« Lui et moi, on a le même tempérament, on aime bien diriger. Mais il me laisse largement la place de m’exprimer donc je n’ai pas vocation à le mettre dehors », plaisante le vigneron aux yeux bleu cristallin, dont l’implication au sein du domaine n’a cessé de grimper au cours des dix dernières années. Une montée en compétences progressive en vue d’une passation complète. Laquelle ne devrait pas altérer la philosophie des vins Jamet, Loïc partageant la même que celle de son père. « C’est important de faire le vin que l’on a envie de faire, sans se soucier des tendances ou de ce qui se vend le mieux. Je conserverai cette ligne de conduite », pose le papa de deux fillettes, reconnaissant avoir tout appris aux côtés de figures aussi exigeantes et jusqu’aux-boutistes que ses parents. Entre un BTS viticulture-oenologie à Beaune, des expériences dans des domaines de Meursault et Hyères et un stage de trois mois en Afrique du Sud, il a ouvert son spectre viticole. C’est d’ailleurs à son retour de voyage, en 2015, qu’il s’était « officiellement installé », prenant à sa charge la production de condrieu et optant pour un élevage en amphore. Un concept rapporté dans ses bagages, « parfaitement adapté pour contrebalancer la richesse et la générosité d’un cépage comme le viognier afin d’en conserver sa minéralité et sa droiture ».
.

.
__
Domaine Jamet
4600 route du Recru , Le Vallin, 69420 Ampuis.
www.cote-rotie-jamet.com
__
texte : Marion Saive



