BEL AIR TEXTILE : Les 1ères entreprises ont pris possession des lieux.

Opérationnel depuis début avril, ce tiers-lieu dédié à l’industrie textile accueille déjà ses premiers occupants à Villeurbanne. Si le bâtiment de 2 800 m2 va monter en puissance au fil des mois et des besoins, l’idée de regrouper les acteurs de la filière au sein d’un même lieu séduit déjà. Un bol d’air pour un secteur qui a vécu des derniers mois compliqués mais qui reste résiliant et tourné vers l’avenir.

.

La vue est imprenable. Depuis l’entrée, deux grandes portes-fenêtres donnent sur un immense atelier où s’activent d’imposantes machines. À une vitesse impressionnante, elle brode deux toiles de la maison d’art Vangart. Comme cette start-up, trois autres entreprises occupent les premiers bureaux de Bel Air Textile, à Villeurbanne (Rhône) : les justaucorps Moreau Sports, la jeune marque de vêtements Ozur et l’atelier de personnalisation Crafters, l’un des quatre associés du projet avec Bel Air Camp, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne et l’Union des Industries Textiles (UIT).

« Nous sommes très fiers de leur proposer ce beau bâtiment, fonctionnel et confortable. Nous voulons animer cette filière qui mélange des profils très différents, de l’entreprise familiale historique à la jeune start-up, et être à l’initiative de toutes ces synergies », assure Pauline Siché- Dalibard, la Directrice Générale du groupe Bel Air Camp.

Ouvert depuis début avril, Bel Air Textile a pour objectif de regrouper les différents acteurs de la filière. Afin d’être plus forts ensemble et de leur faire gagner du temps. « La plupart des entreprises de notre secteur, surtout les plus jeunes, manquent de connaissances poussées sur le textile. Avec Bel Air Textile, ils ont de nombreux acteurs sur place pour répondre à leurs questions, partager leur expérience… Sans parler du fait de produire à un tarif attractif grâce à la mutualisation des différents volumes de commandes », explique Jérémy Compagnat, le fondateur de Crafters. Parc machines, espace de coworking, bureaux et ateliers privatifs…, de nombreux services sont déjà actifs. D’autres viendront ensuite, en fonction des besoins des entreprises.

.

..

« CRÉER DE LA VALEUR ET ANCRER CES ENTREPRISES PROMETTEUSES »

Une mutualisation des outils, des savoirs et des compétences bienvenue dans un secteur qui a vécu des derniers mois compliqués. À l’augmentation du prix des matières premières, s’est ajouté la fermeture d’enseignes historiques comme Gap, Jennyfer ou Sergent Major. « C’est grâce à l’innovation que nous allons résister, nous avons besoin d’avoir des viviers qui se renouvellent. Pour que les entreprises textiles françaises restent compétitives, elles ne doivent pas rater les transitions à venir et Bel Air Textile s’inscrit pleinement dans cette idée.

Je sens beaucoup d’enthousiasme autour de ce tiers-lieu », confirme Olivier Balas, Vice-Président de l’UIT.

« La raréfaction foncière et les risques financiers sont de réels freins au démarrage d’une activité dans la filière textile. Pourtant, de nombreux porteurs de projet et startups représentent un potentiel pour dynamiser cette industrie historique de notre territoire. Le pari que nous faisons avec Bel Air Textile est de rapprocher ces projets et cet écosystème, afin de créer de la valeur et d’ancrer ces entreprises prometteuses », appuie Philippe Valentin, le Président de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne avant de conclure : « Ce tiers-lieu innovant sera le terreau fertile de belles histoires, ça ne fait aucun doute ! ».

.

×