Carnet de Chantier : Grand Hôtel-Dieu de Lyon

Après le Carnet de l’avant, ce nouveau volume consacré au Grand Hôtel-Dieu de Lyon raconte le projet et en dévoile les secrets cachés par les palissades de chantier, de 2012 jusqu’à l’ouverture du site en 2018.

.

Un nouveau volume consacré au Grand Hôtel-Dieu de Lyon

En 2016, les éditions Libel faisaient paraître Le Grand Hôtel-Dieu de Lyon – Carnet de l’avant. Tel un carnet de visite du bâtiment avant sa transformation, ce bel ouvrage accompagnait l’ouverture nouvelle de l’édifice sur la vie de la cité à travers le déroulement de ses huit siècles d’histoire.

Ouvert en 2018, le nouveau site abrité par ce monument d’exception a nécessité des travaux de rénovation d’une ampleur mo- numentale. Découpé en cinq zones, le chantier a employé depuis 2012 jusqu’à 1 200 personnes, mobilisé de nombreux corps d’État, sollicité expertises de haut niveau et savoir-faire d’exception. C’est à ces différents acteurs que ce nouveau volume sur le Grand Hôtel-Dieu de Lyon donne la parole, pour raconter en mots et en images l’aventure de ce projet hors normes.

.


Le nouveau volume : Grand Hôtel-Dieu de Lyon : Carnet de chantier

.

.

Le chantier sous toutes ses coutures

Riche de plus de 400 pages, illustré des images des photographes Vincent Ramet, Romain Meffre et Yves Marchand et de précieux documents, le Carnet de chantier donne à voir la reconversion du Grand-Hôtel Dieu de Lyon de façon inédite. Il raconte ses enjeux et dévoile les secrets cachés par les palissades de chantier.

De la genèse à la livraison des dernières parties, l’ouvrage plonge également dans les problématiques clés du projet — parmi lesquelles son orchestration et l’organisation d’une co-activité foisonnante ; le respect de la construction d’origine et la volonté de rendre au lieu sa beauté originelle ; l’ouverture à de nouvelles fonctions pour ses visiteurs.

.

Grand Hôtel-Dieu photographie Vincent Ramet

.

La belle alliance de l’ancien et du contemporain

Au fil des chapitres se révèle une reconversion qui va bien au-delà d’un projet fidèle au passé et à l’histoire. Elle signe en effet un double geste patrimonial et architectural, où des parties neuves viennent s’intégrer dans un site pluriséculaire — en somme, un formidable défi relevé par l’alliance des matériaux de jadis et ceux d’aujourd’hui.

.

infos :
Le Grand Hôtel-Dieu de Lyon – Carnet de chantier
400 pages
Prix de vente public : 38,00 €

.

.

Dans la même catégorie

×