Coup de coeur pour la Faïencerie de Charolles

Les pièces en céramique faites à la main se déclinent en d’innombrables teintes. Le fruit de ce savoir-faire ancestral repose dans les savants mélanges de pigments que Nathalie Collier – Recherches Couleurs – crée et manipule. Forte de son expérience de plus de vingt ans au sein de la Faïencerie de Charolles, elle perpétue l’héritage et le patrimoine que porte la maison depuis 1844. Au total, le nuancier de la Faïencerie comprend 150 couleurs, dont une cinquantaine trouvées/ composées par ses soins.

.

.

Un jeu de dialogue entre la matière et la couleur

« C’est un jeu de dialogue entre la matière et la couleur, pour qu’elles révèlent l’une et l’autre. Que la couleur fasse parler la matière, dans ses qualités, dans son authenticité, sa minéralisé et ses lignes d’une part et que la matière révèle la couleur, sa subtilité, sa profondeur et son côté versatile car il y a une part de surprise : les émaux sont cuits et offrent des variations d’une forme à l’autre. L’approche de la couleur dans le travail de Direction Artistique et des Collections de La Faïencerie de Charolles est unique.

Dans cette mission je suis captivée par le fait qu’il s’agit de travailler l’idée de la couleur pour la Faïence, il s’agit d’un jeu entre technicité, perception et projection en acceptant dans la mesure où nous ne sommes pas dans une pigmentation de masse, il existe toujours une part de variation, pour en faire une singularité ».

Aurélie Richard, Directrice Artistique de la Faïencerie de Charolles.

.

Découvrez les diverses actualisations chromatiques saisonnières…

.

 

Dans la même catégorie

×