Himalayan-made, la marque engagée crée ses emballages Upcyclés

Himalayan-made, la marque lyonnaise responsable, présente ses emballages Upcyclés

.

Derrière la marque se cache Joséphine et Lucas qui tout deux découvrent le chanvre lors d’un voyage en Australie et tombent sous le charme de cette plante et de ses nombreuses vertus.
Après la confection de sacs en chanvre, Himalayan Made souhaite étendre sa gamme et proposer des produits toujours plus performants et utiles au quotidien comme les emballages de colis…
Décryptage.

.

.

Les emballages des colis aujourd’hui, une incroyable sur-pollution

Commander un produit respectueux de l’environnement et le recevoir dans un carton à moitié vide, renfermant des sachets plastiques ou même du polystyrène, est devenu banal.
Ceci a deux conséquences : non seulement le consommateur est forcé de stocker et de re-trier ces déchets lui-même, mais il devient également complice d’un nouveau cycle de pollution.

Ainsi, Himalayan Made décide de lancer le premier réseau d’emballages upcyclés en collectant directement les emballages auprès des restaurateurs lyonnais.

.

Himalayan Made : cap sur les emballages upcyclés !

C’est en constatant les nombreux points faibles des emballages actuels qu’Himalayan Made s’est mis en quête de sa solution.

  • Les sachets plastiques : non recyclables, polluants et subissent de nombreux traitements chimiques.
  • Le carton : souvent à usage unique, incapable de s’adapter à la forme de l’objet, pour un coût carbone de transport et de transformation important.
  • Le kraft n’est pas assez résistant, les sacs en tissus trop coûteux et toujours à base de coton (donc peu écologique)..

La solution des fondateurs d’Himalayan Made : « Pour mettre fin aux emballages polluants, qui ne correspondent pas à notre vision de l’écologie, nous avons mis en place un circuit intelligent de récupération des emballages de la restauration lyonnaise, pour les réutiliser en emballages de nos colis. »

Himalayan Made organise ainsi des ramassages en vélo toutes les deux semaines de sacs de riz, malt etc… Ces sacs de grande contenance sont solides, légers, propres, et réutilisables. Grâce à ce procédé qui rallonge le cycle de vie de l’emballage, Himalayan Made parvient à emballer et à envoyer ses sacs et accessoires, sans empreinte néfaste sur l’environnement.

.

.

Le chanvre, fer de lance d’Himalayan Made

Ainsi, les fondateurs précisent : « Nous sommes trop habitués à la fast fashion avec des matériaux polluants. Le coton et les fibres synthétiques sont un véritable problème dans notre société avec plus de 25% des pesticides utilisés dans le monde pour le coton… et zéro pour le chanvre. »

La marque ne souhaite pas « surfer » sur la tendance éco-responsable, mais a une véritable conscience éthique et souhaite montrer au plus grand nombre qu’acheter mieux, recycler et même upcycler, c’est possible !

.
+ d’infos :
himalayan-made.fr
contact@himalayan-made.fr
.
.

 

×