Journée Européennes du Patrimoine : une exposition inédite à l’Hotel du Département.

Le Département du Rhône s’est associé au photographe lyonnais Yanis Ourabah pour sublimer et donner vie à l’Hôtel du Département à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. À partir du 10 septembre, et jusqu’au 21 octobre, les promeneurs pourront déambuler le long des grilles pour suivre cette exposition qui alterne entre présentation patrimoniale et regard artistique.

 

Du 10 septembre au 21 octobre, les grilles de l’Hôtel du Département vont accueillir une exposition sur mesure pour les Journées européennes du patrimoine. Le photographe Yanis Ourabah s’est associé avec le Département et la Préfecture du Rhône pour mettre en lumière son projet Dance in Lyon. Il explique : « avec cette série de photographies, j’ai souhaité magnifier ce bâtiment emblématique et historique qu’est l’Hôtel du Département, en le faisant vivre à travers le mouvement de la danseuse. »

C’est toute la quintessence du travail de ce photographe lyonnais : en 2012, Yanis Ourabah décide de sortir la danse et les danseurs dans les rues de Lyon en créant le projet Dance in Lyon. En suspension sur les toits, au cœur de lignes de métro en chantier, au bord de la Saône, etc. le photographe propose un regard différent sur la ville en plaçant les danseuses et danseurs aux antipodes de leur terrain d’expression habituel. Son travail est visible toute l’année au sein de la galerie d’art urbain et contemporain « Atelier du Canal ».

.

.

.

ENTRE PATRIMOINE ET REGARD ARTISTIQUE

C’est donc naturellement que le travail de Yanis Ourabah a trouvé une résonnance au cœur de l’Hôtel du Département. L’exposition proposée sur les grilles à l’occasion des Journées européennes du patrimoine va alterner entre panneaux explicatifs et photographies artistiques. Façade, atrium, escalier d’honneur, grand salon ou salle des délibérations, etc. Les pièces de l’Hôtel du Département se dévoilent au fur et à mesure de la visite et prennent vie sous l’œil du photographe Yanis Ourabah.

« Dance in Lyon, c’est l’art de dévoiler une architecture et un patrimoine lyonnais à travers le mouvement. En l’occurrence, ces photographies qui mettent en scène une danseuse dans les lieux phares de l’Hôtel du Département présentent le bâtiment sous un jour différent, certes moins solennel mais toujours passionnant », conclut Christophe Guilloteau, le Président du Département du Rhône.

.

 

.

LE PHOTOGRAPHE, YANIS OURABAH

Photographe professionnel, Yanis Ourabah se passionne pour ce 8e art au début des années 2000.
Artiste multi-casquette, il s’adonne à la photographie institutionnelle, sportive, commerciale, architecturale, viticole et gastronomique, avide de découvertes et de rencontres. Il réalise ainsi des reportages pour les entreprises industrielles ou tertiaires, les cabinets d’architectes, les marques de mode et la presse magazine pour laquelle il se plait à raconter des histoires, invité à sublimer le savoir- faire du prestigieux groupe Hermès ou le talent de chefs étoilés lyonnais.

Passionné par le sport, il pratique le snowboard et le skateboard depuis plus de 25 ans. Une fascination pour l’action et le mouvement qu’il retranscrit à travers son objectif, provoquant, un peu par hasard, sa rencontre avec la danse classique en 2012. Depuis, son travail a été publié dans de nombreux magazines, français et internationaux.

×