L’association docteur CLOWN : le don du rire.
- novembre 14, 2025
- by
- Pauline
L’association docteur CLOWN est, sur la région lyonnaise, un acteur incontournable qui œuvre depuis 30 ans auprès des enfants hospitalisés. Faire oublier l’hôpital l’espace d’un instant, c’est l’objectif poursuivi par l’association et son équipe d’artistes clowns professionnels spécialistes de l’environnement hospitalier.
.
Fondée en 1995 par Mireille IMBAUD, ancienne infirmière passionnée et investie auprès des enfants hospitalisés, en collaboration avec le Lions Club Lyon Ouest, l’association docteur CLOWN a fêté ses 30 ans d’existence. Indépendante et régionale, l’association compte aujourd’hui 21 artistes clowns hospitaliers qui interviennent dans les départements du Rhône, de l’Ain, de la Loire et de l’Isère.
Avec en moyenne 120 interventions par mois dans 45 services pédiatriques, les artistes clowns rencontrent chaque année plus de 15 000 enfants hospitalisés. Chaque intervention des clowns professionnels sont entièrement financées par les dons récoltés par docteur CLOWN.
.

.
Le Rire, un Allié désormais reconnu du Parcours de Soins
Longtemps perçu comme un simple divertissement, le rire est aujourd’hui reconnu par la science comme un véritable levier thérapeutique. Plus qu’une réaction spontanée, il engage un ensemble de mécanismes biologiques et psychologiques qui favorisent la guérison et le bien-être des patients.
En stimulant la production d’endorphines, ces hormones du bonheur en réduisant le taux de cortisol (hormone du stress) et en renforçant le système immunitaire, le rire contribue à alléger le fardeau de la maladie et à améliorer la qualité de vie des enfants, notamment en milieu hospitalier.
Dans un parcours de soins, l’introduction de moments de légèreté et de joie constitue un soutien précieux pour chaque enfant. De nombreuses études démontrent que la détente émotionnelle induite par le rire réduit la perception de la douleur, optimise la récupération et joue un rôle positif sur la santé mentale. Loin d’être anecdotique, cette approche s’inscrit aujourd’hui dans une logique complémentaire aux soins médicaux, favorisant une prise en charge globale et intégrative du patient.
Ainsi, la présence de clowns hospitaliers lors des soins a été associée à une diminution significative de l’anxiété, de la fatigue, de la douleur et de la détresse chez les enfants et les adolescents, favorisant une meilleure adaptation aux soins. Ces données soulignent l’importance d’intégrer des interventions ludiques et humoristiques dans les soins pédiatriques pour améliorer le bien-être et accompagner les enfants à mieux vivre leur parcours de soins grâce à la complicité entre les clowns et les soignants dans un objectif commun.
C’est dans cette dynamique que l’association docteur CLOWN œuvre chaque jour, en apportant à l’hôpital une bulle de légèreté et d’évasion aux enfants dans les services pédiatriques. À travers leurs interventions, ces clowns professionnels offrent bien plus que des rires et des sourires, ils créent un environnement propice à la résilience et à l’espoir.
Aider les enfants à garder leurs âmes d’enfants en les invitant par le rire, la surprise et l’émerveillement dans une parenthèse colorée et magique, c’est la vocation de l’association docteur CLOWN.
Apportant dans leurs valises, leur poésie, leur excentricité et leur nez rouge, les clowns professionnels rencontrent de jeunes patients pour disperser de la fantaisie dans l’univers hospitalier.
.

.
Comment travaillent les clowns professionnels ?
Chaque prestation débute par la relève avec l’équipe soignante qui consiste à faire le point sur les contraintes liées à l’état de l’enfant.
Les clowns d’hôpitaux se déplacent en binôme de chambre en chambre et improvisent autour d’un thème qu’ils adaptent aux circonstances et à l’état de l’enfant. Chaque « consultation particulière » s’adapte ainsi aux spécificités du service, à la pathologie et aux soins de l’enfant. C’est un exercice humain et artistique très particulier.
Parfois, l’un des clowns prend « soin » d’un parent, laissant ainsi son partenaire jouer avec l’enfant sans la « barrière » d’un adulte préoccupé. Le binôme permet de garder une dynamique dans des situations difficiles ou tendues. Être deux permet de partager les tâches : tandis qu’un clown distrait l’enfant, l’autre accompagne les personnels soignants dans les soins.
Les binômes se forment selon les demandes : binôme mixte, féminin ou masculin, avec ou sans musicien. L’équipe très complémentaire de l’association docteur CLOWN autorise toutes les combinaisons de talents.
.
.
infos pratiques
https://www.docteurclown.org/
.
.



