Marco Vasco & Enfants du Mékong présentent l’exposition « Le cartable ou la rue »

Après avoir fait escale dans plusieurs villes de France, l’exposition “Le cartable ou la rue”, imaginée par l’association Enfants du Mékong, pose ses valises à Lyon, du 02 octobre 2025 au 31 mars 2026 au sein de l’agence de voyages sur mesure MARCO VASCO, dans le 6e arrondissement.

.

À l’occasion de cette première présentation dans la ville des Lumières, il est apparu naturel à MARCO VASCO d’offrir à l’exposition un écrin immersif de 90m². Pendant 6 mois, les Lyonnais seront invités à découvrir les portraits bouleversants de 22 enfants d’Asie du Sud-Est, dont l’enfance oscille entre travail et scolarité.

Ils s’appellent Lounni, Zessan, John Danriel ou Yen Vi… Âgés de 6 à 15 ans, ils vivent au Laos, en Thaïlande, aux Philippines ou au Vietnam. Leurs visages et leurs récits plongent le visiteur au cœur de leur quotidien et rappellent combien l’éducation peut être une promesse d’avenir.

Cet espoir d’une vie meilleure devient réalité grâce à Enfants du Mékong, qui agit en Asie du Sud-Est, depuis 1958, pour offrir aux enfants les plus démunis l’accès à l’éducation. Avec le soutien des parrains, des volontaires de l’association et des acteurs locaux, l’école s’ouvre à eux comme un refuge, une source de joie ou une clé pour l’avenir. « J’aime un million de fois aller à l’école », confie Zessan, 12 ans, qui sans l’appui de sa marraine aurait sans doute déjà dû abandonner ses études.

Réalisés par le binôme formé de Christophe Keip, photographe, et Antoine Besson, reporter pour l’ONG, les portraits sont enrichis d’un témoignage audio de chaque enfant, donnant encore plus de force à leur histoire.

.

.

Faire avancer l’éducation ensemble

Cette exposition résonne à la fois avec les racines et les engagements de MARCO VASCO. Créée en 2008 en Asie, l’agence de voyages sur mesure reste intimement liée à ce continent et à ses habitants.

Depuis 2024, l’entreprise s’engage aux côtés d’Enfants du Mékong pour soutenir des projets éducatifs comme la construction de salles de classe au Cambodge ou la création d’un atelier de couture pour des jeunes filles défavorisées en Thaïlande.

Être soutenu par une entreprise telle que MARCO VASCO, c’est aussi pour l’association l’opportunité de faire connaître l’ensemble de ses actions auprès de voyageurs sensibilisés. L’agence de voyages a toujours eu à cœur de soutenir la cause éducative dans le monde. Depuis, 2014, elle apporte également son soutien à l’association L’Enfant@L’Hopital.

.

infos :

Cet événement met en lumière la force de l’éducation et rappelle combien elle peut transformer des vies.
Expo « Le cartable ou la rue » ouverte du 02 octobre 2025 au 31 mars 2026
au sein de l’agence MARCO VASCO, au 144 rue Vendôme à Lyon 6e.
Entrée libre du mercredi au samedi, de 11h à 17h.

.

.

×