Printemps : unis vers le beau responsable

Septembre 2021 : une nouvelle saison s’ouvre pour le Printemps.

Tout comme la saison éponyme, Le Printemps ne cesse depuis sa création en 1865 de se réinventer. Engagé dans l’accompagnement des grandes évolutions sociétales, au profit de ses clients, de ses collaborateurs, de ses partenaires et plus largement aujourd’hui la planète et l’avenir de tous, le Printemps, soucieux d’anticiper les évolutions du monde, prend donc naturellement un tournant et défriche une nouvelle voie, celle de l’économie circulaire.

.

Cette vision de la circularité riche et ouverte, est, pour le Printemps indissociable de l’aventure collective. Car le grand magasin est un lieu de rencontres, d’échanges, un moteur, qui fait avancer les pratiques de consommation.

Persuadées que les défis de demain doivent être relevés « ensemble », les équipes du Printemps ont imaginé « Unis vers le beau responsable », un label qui analyse les performances des marques en matière de durabilité et les invite à aller encore plus loin.
Objectif : mettre en lumière les bonnes pratiques et accompagner les clients pour leur proposer des produits toujours plus responsables. Il n’est pas question de faire table rase du passé mais bien d’insuffler des énergies positives, d’aider aux mutations bénéfiques, et de réorienter les habitudes pour que le beau rencontre le bien.

.

.

Les révolutions du Printemps

« Au Printemps, tout y est nouveau, frais et joli… »
Une phrase qui n’a pas été choisie au hasard par Jules Jaluzot, fondateur de l’enseigne « Au Printemps » en novembre 1865.
Ce nom, symbole de beaux jours et de renouveau, est en rupture avec l’époque où les enseignes affichent le patronyme de leurs créateurs, leur adresse ou des références à leur positionnement en matière de prix. Jules Jaluzot inscrit son grand magasin, dès sa création, dans une posture de réinvention permanente.

Défricher encore et encore :

Offre complète, entrée libre, prix fixes, qualité sans faille et accessible, invention des soldes dès 1866, prouesses technologiques avec l’installation d’éclairage électrique en 1883 alors qu’aucun bâtiment public dans la capitale n’est encore équipé, premiers ascenseurs installés dans un magasin…
Jules Jaluzot est un visionnaire qui va insuffler au Printemps un esprit pionnier et sa capacité à capter l’air du temps pour faciliter la vie de ses clients, un esprit qui vit toujours au Printemps.

Creuser des sillons :

Rémunérations plus élevées qu’ailleurs garantissant des conditions de vie décente, investissement dans la formation et, détail révolutionnaire en cette din de XIXe siècle, égalité des salaires pour les hommes et les femmes… Les racines de ce que l’on nomme aujourd’hui politique RSE sont là.

Faire germer les bonnes idées :

Le Printemps vit au rythme de ses époques. Dès 20217, il décide donc de relever de nouveaux défis, ceux liés à la préservation de la planète et de ses habitants en lançant 34 chantiers de transformation structurés autour de trois priorités :

  • être un groupe responsable
  • être un employeur attentionné
  • être un prescripteur inspirant

son objectif : inspirer tous les amateurs de beau en chant des expériences uniques, positives et durables. La démarche va aujourd’hui un cran plus loin avec deux nouvelles aspérités majeures :

  • le lancement du label « Unis vers le beau responsable »
  • l’inauguration du plus grand espace dédié à la circularité qui propose une offre vintage unique et un service de rachat inédit dédié à la seconde main.

.

Tatiane de Freitas lors de l’inauguration de l’espace circularité

.

Le Manifeste

Pour faire évoluer les modes de consommation et encourager le changement, au Printemps, nous sommes convaincus que les défis du monde d’aujourd’hui appellent à construite des réponses ensemble.

Le label « Unis vers le beau responsable » fédère une communauté de marques engagées pour donner du sens à vos achats et permet d’identifier des produits qui valorisent : l’humain, l’éthique, la nature, l’économie circulaire.

Une chaine vertueuse…

×