RÉTROSPECTIVE – Le XXe siècle vu par Marc Riboud

La Chine de Mao, la contestation contre la guerre au Vietnam, la révolution islamique en Iran… le photographe Marc Riboud a immortalisé les grands bouleversements du XXe siècle. Le musée des Confluences lui rend hommage à l’occasion du centenaire de sa naissance à Saint-Genis-Laval.

.

« La photographie ne peut changer le monde, mais elle peut montrer le monde, surtout quand il change ». Voici comment Marc Riboud définissait son travail. De l’Europe à l’Asie en passant par le Moyen-Orient et l’Amérique du Nord, le photographe n’a cessé de le parcourir pour saisir sur le vif les événements liés aux transformations sociétales du XXe siècle. Ses instantanés dénoncent des faits, jamais frontalement, toujours en douceur et en poésie. Le musée des Confluences retrace ce travail de photo-journalisme à l’occasion du centenaire de sa naissance, avec l’exposition 100 photographies pour 100 ans. Des clichés en noir et blanc magnifiés par une scénographie épurée, laquelle permet de découvrir et de comprendre le parcours de l’ingénieur de formation, résistant à 20 ans. Sans être chronologique, elle relate 50 ans de voyage autour de cinq thèmes ayant marqué la vie de ce Saint-Genois : le voyage, les gens de la rue, la rencontre, les grands bouleversements et la nature.

Parmi les œuvres les plus connues exposées, la photo de la jeune fille à la fleur, présentant une adolescente défiant les fusils des policiers, un chrysanthème à la main lors d’une manifestation à Washington contre la guerre du Vietnam. Ou celle du Peintre de la tour Eiffel qui immortalise un ouvrier en plein travail de restauration sur une poutrelle de la Dame de fer, le pinceau à la main, l’air guilleret. D’ailleurs cette dernière devient iconique et lui permet d’entrer à l’agence de presse Magnum. VF

.

.

Jusqu’au 31 décembre.
Musée des confluences
86 quai Perrache – Lyon 2
www.museedesconfluences.fr

 

.
(en couverture) La Jeune Fille à la fleur
Washington D.C., Etats-Unis, 1967. En octobre 1967, la jeunesse américaine défile en masse contre la guerre du Vietnam devant le Pentagone à Washington. À la tombée de la nuit, tandis que la foule se disperse, cette jeune fille, une fleur à la main, s’approche des baïonnettes. « La jeunesse américaine avait ce jour- là un beau visage », dira Marc Riboud.
© Marc Riboud / Fonds Marc Riboud au MNAAG

(ci-dessus) Plongeur
Dubrovnik, Yougoslavie, 1953
© Marc Riboud / Fonds Marc Riboud au MNAAG

×