Une aventure lumineuse et féérique unique en Auvergne-Rhône-Alpes, au Safari de Peaugres

Événement devenu incontournable, les Lumières Sauvages de Peaugres dévoilent leur nouveau parcours inédit de 1,5 km de sculptures lumineuses pour une expérience magique hors du temps. À découvrir jusqu’au 30 mars 2024.

.

À la tombée de la nuit, à la suite d’une journée au Safari de Peaugres, le plus grand parc animalier d’Auvergne- Rhône-Alpes, les visiteurs sont invités à découvrir un voyage enchanteur, en lumières et en musique, dans les allées du parc à pied. Réalisées entièrement à la main, selon une tradition ancestrale chinoise, les lanternes illuminent le parc et offrent une expérience onirique pour petits et grands.

.

.

À la découverte d’animaux disparus et des plus beaux contes et légendes !

Plus de 1500 sculptures lumineuses d’animaux, de végétaux et de personnages emblématiques issus des plus beaux Contes et Légendes sont à découvrir lors de cette 3e édition.

Tout l’hiver, les visiteurs du Safari de Peaugres seront transportés à l’ère de la Préhistoire ou aux temps des dinosaures. Côté contes ils plongeront, dans l’univers de Boucle d’or, Alice au Pays des Merveilles, Blanche-Neige, Le livre de la Jungle, le petit Chaperon Rouge ou la petite poule rousse. Ces nouveaux animaux et tableaux offrent une nouvelle histoire lumineuse à partager en famille ou entre amis.

.

Dans le secret des Lumières …

Rien n’est laissé au hasard pour créer l’émerveillement des visiteurs !

Pour rappel, toutes les lanternes sont équipées d’une une toute nouvelle technologie de ruban LED réduisant considérablement la consommation d’énergie. De plus, pendant toute la durée du Festival l’allumage des lumières sauvages consomme moins de 1% de ce que produisent les ombrières photovoltaïques des parkings du Safari de Peaugres.

Les sculptures lumineuses du festival sont élaborées par 4 groupes d’artisans : Les designers qui dessinent le squelette métallique intérieur de la sculpture,
-Les soudeurs qui créent la forme de l’animale et l’équipent de lumières. Selon la taille de la sculpture à réaliser, 1 à 2 artistes assemblent et soudent plusieurs tiges de métal afin de leur donner la forme voulue avec dextérité.

-Les poseurs de tissus qui collent le satin sur la structure métallique, morceau par morceau.
-Les artistes peintres qui peignent au pistolet les grandes surfaces. Les détails, comme les yeux, sont peints à la main, au pinceau pour donner cet air si expressif.

Les sculptures sont arrivées en Ardèche parfois entières (poissons, petits animaux…) parfois en plusieurs parties (girafes, bambous, pêchers, …). L’équipe du Safari de Peaugres monte les éléments, crée les scénettes et des décors supplémentaires, peaufine la mise en scène … Il aura fallu ainsi 6 à 7 personnes pendant 2 mois entier pour installer ce féérique parcours long de 1,5 km !

Les équipes ont également acquis un savoir-faire pour upcycler les lanternes. Concept, design, fabrication des structures, pose des tissus, peinture à la main …

.

.

.

Une nuit féerique au Safari de Peaugres

Pour prolonger l’expérience, le Safari de Peaugres propose ses escapades canadiennes en cabanes perchées.
Les visiteurs plongent dans une atmosphère unique, au cœur de la forêt, pour une nuit insolite au-dessus du territoire des ours et des loups arctiques, à deux, en famille, entre amis ou en groupe.

.

.

www.safari-peaugres.com

.

.

×