Voyage en canopée amazonienne
- août 21, 2025
- by
- Pauline
L’exposition ‘Amazonies’ explore la dense forêt amazonienne, souvent perçue comme impénétrable et inhospitalière. En donnant la parole aux populations, elle révèle un patrimoine d’exception en danger.
.
.
Avec l’exposition Amazonies, le Musée des Confluences lève le voile sur cette forêt peuplée depuis 9 000 ans av. J.-C. par des habitants en étroite interaction avec leur environnement. Les populations Kayapo Mêbengôkre, Ashaninka, Wayana et Apalaï prennent la parole pour raconter leur vie quotidienne, leur perception du monde, la relation intime avec leur environnement et leurs luttes pour défendre leurs droits et leurs territoires. Cette aventure immersive mêle art, science et écologie, révélant la richesse et la fragilité de cet écosystème unique menacé par l’exploitation humaine et les dérèglements climatiques.
Dès l’entrée, le ton est donné avec un mur végétal impressionnant, invitation à pénétrer dans l’un des poumons de la planète. Derrière les plantes exubérantes se cache le portrait d’une Amazonie plurielle et contemporaine. Car Amazonies n’est pas seulement une rétrospective de cette immense région du monde, c’est aussi une réflexion sur son avenir. Des installations multimédias et des artefacts culturels soulignent les dangers imminents qui pèsent tout au long du fleuve Amazone. Les sculptures contemporaines dialoguent avec des objets traditionnels, posant la question de la conservation et de l’exploitation des ressources.
À travers cette installation ambitieuse, le Musée des Confluences réussit à capter la beauté et la complexité de l’Amazonie, tout en alertant sur les dangers menaçants cette région unique.
.
.
infos :
Jusqu’au 8 février 2026 au Musée des Confluences
86 quai Perrache, Lyon 2e
museedesconfluences.fr
.
.