Magie, danse et comédie musicale : William Arribart crée l’école NOWA

Le magicien lyonnais lance une nouvelle école artistique au cœur des Brotteaux, dans le 6ᵉ arrondissement de Lyon. En s’associant à la danseuse étoile Natalia Osipova, il ouvre une structure hybride et inédite, qui mêle magie, danse, chant et théâtre. L’objectif ? Offrir à tous les publics une initiation à un art total, au croisement de la scène et de l’imaginaire.

.

Après huit années passées au théâtre du Gai Savoir, William Arribart franchit une nouvelle étape. L’artiste, primé à plusieurs reprises avec ses shows de magie et comédies musicales, inaugure l’école des arts NOWA à seulement quelques rues de son précédent lieu d’enseignement. Un changement de décor qui s’inscrit dans la continuité : « Beaucoup d’élèves reviennent chaque année. Je voulais rester dans le quartier, mais aller plus loin artistiquement. Mon art a évolué au travers de mes shows. Je me suis formé à la danse, au chant, au théâtre…

Je voulais que cette nouvelle école incarne aussi ces changements. Qu’on puisse découvrir mon univers actuel, et avoir accès à l’envers du décor », confie le magicien lyonnais de 27 ans. William Arribart continuera d’animer les cours de magie, trois heures par semaine, le lundi à partir de 18h. Regroupés en trois tranches d’âge (enfants à partir de 6 ans, adolescents et adultes), les élèves apprendront aussi bien les bases de la magie avec des cartes, des foulards ou des cordes que des numéros de mentalisme ou de grande illusion. Co-fondatrice de l’école, la danseuse étoile Natalia Osipova proposera de son côté, avec ses professeurs, des cours de danse classique, pilates ou encore broadway jazz. Et les deux artistes mêleront leur univers pour animer des cours de comédie musicale, à partir de 16 ans, le samedi matin pendant trois heures. Des séances assurées par une équipe composée de professionnels de la scène, chanteurs, chorégraphes et comédiens ayant eux-mêmes participé aux spectacles de William Arribart. « L’idée, c’est de former des élèves afin qu’ils proposent un spectacle complet. On va leur enseigner le chant, la danse, la magie, le théâtre, mais aussi le maniement d’épées, les effets spéciaux… »

.

.

Fort de la popularité de ses cours de magie, qui chaque année regroupent plus de 1 000 élèves, le magicien ambitionne de franchir un nouveau cap. « Il y a un vrai engouement pour la comédie musicale ces dernières années. Je le vois dans nos spectacles. À Lyon, aucune école ne propose de former à toutes ces disciplines. On a donc une vraie carte à jouer. ». Des cours qui s’adressent aussi bien aux amateurs curieux qu’aux artistes en devenir.

Pour son lancement, l’école NOWA propose plusieurs formules d’abonnement. Elles débutent à 440 € avec les cours de magie et certains cours de danse. Pour ceux de comédie musicale, comptez 890 €. « Nous allons proposer aussi l’achat de cours à la carte pour les adultes qui aimeraient essayer plusieurs disciplines. Et nous avons nos premiers stages qui débutent le 7 juillet. Les premiers retours sont très prometteurs », conclut William Arribart.

.

École des Arts NOWA
18 rue Waldeck-Rousseau – 69006 Lyon
Tel : 04 65 84 86 82

.

.

×