Silk in Lyon 2025 : quand le Palais de la Bourse vibre au rythme de la soie
- novembre 04, 2025
- by
- Pauline
Du 20 au 23 novembre 2025, le Palais de la Bourse va vibrer au rythme de la soie. Pour cette nouvelle édition, Silk in Lyon déploie ses couleurs entre tradition et création contemporaine, avec quatre jours de rencontres, d’expositions et de découvertes autour de la soie. Un focus particulier sera consacré à Soufli, ville grecque au riche patrimoine séricicole, invitée d’honneur de l’événement.
.
Né en 2017, Silk in Lyon s’est imposé en quelques années comme la grande vitrine européenne de la soie, attirant plusieurs milliers de visiteurs à chaque édition. Fort de ce succès, l’événement a choisi en 2023 d’adopter un rythme biennal, afin de renforcer son ambition artistique et internationale. « Nous avons pris cette décision pour offrir au public, comme aux professionnels, des contenus toujours plus riches. Avec une organisation annuelle, cela devenait difficile », explique Xavier Lépingle, le président de Silk in Lyon.
.

.
Soufli, joyau de la soie grecque
Cette sixième édition mettra la Grèce à l’honneur, avec un focus sur Soufli, cité emblématique de la sériciculture. Ville au patrimoine unique, elle présentera son savoir-faire à travers expositions et démonstrations « Silk in Lyon est un lieu de dialogue entre les cultures autour de la soie. Il était naturel de tourner notre regard vers la Méditerranée et de mettre en lumière un pays qui a su préserver cette tradition », souligne l’organisation. Durant quatre jours, le public pourra plonger dans l’univers de la soie et parcourir le fameux “chemin des savoir-faire”, retraçant pas à pas les étapes de fabrication d’un carré de soie, de la matière brute à l’œuvre finie.
.
Expériences et découvertes
Au-delà de la tradition, Silk in Lyon met en scène l’évolution constante de la soie. Le public pourra vivre des expériences inédites : un atelier de danses historiques mêlant étoffes et mouvement, des ateliers pratiques de peinture sur soie et d’initiation au tissage, mais aussi des conférences, expositions et même des “battles” avec de jeunes designers.
.

.
.120 professionnels réunis
Maisons historiques (Malfroy, Armaline, FCN Textiles, Soierie Saint-Georges, …), créateurs contemporains (Géraldine Venet et ses bijoux en soie, Things with Souls et ses cravates transformées en papillons…), ou encore innovateurs comme SilkBiotic, qui développe des cosmétiques à base de soie, seront présents. « L’idée est de montrer que la soie est une matière d’avenir, en conjuguant excellence artisanale et enjeux environnementaux », souligne Xavier Lépingle.
.
« Silk in Lyon est une célébration, mais aussi une vitrine de l’avenir de la filière »
Silk in Lyon rappelle aussi le poids de la filière textile dans l’économie française. À l’échelle nationale, elle regroupe près de 2 200 entreprises, 63 000 emplois et génère 14 milliards d’euros de chiffre d’affaires. La région Auvergne-Rhône-Alpes, première région textile de France, concentre à elle seule près d’un tiers des entreprises et des emplois du secteur. La soie y occupe une place de choix, avec une quarantaine d’entreprises et 2 000 emplois, portée par de grandes maisons comme Hermès, Chanel ou Dior. La filière se réinvente également avec de nouveaux usages techniques, de l’aéronautique à la cosmétique.
.
.
infos pratiques :
https://www.silkinlyon.com/
du 20 au 23 novembre 2025 – Palais de la Bourse (Lyon 2e)
.
.



