Hospices de Beaujeu : la vente aux enchères historique est de retour dans l’agenda du Beaujolais
- novembre 17, 2025
- by
- Pauline
La Vente des Vins des Hospices de Beaujeu revient le samedi 6 décembre pour sa 213ème édition avec une grande journée d’animations et dégustations-vente ouvertes au public, organisée par trois partenaires : les Hôpitaux Nord-Ouest, la Maison François Martenot et Vinescence.
.
En 2024, l’événement caritatif avait permis de récolter la somme de 18.800 €, soit près du double de l’édition précédente, une somme consacrée à la création d’un jardin thérapeutique au profit des patients, des résidents et professionnels de l’hôpital de Beaujeu. Cette année le montant de la vente doit financer l’extension du jardin thérapeutique autour du bâtiment de l’EHPAD des Etoux.
.

.
Les lots d’exception
Pour l’édition 2025, 100 lots en édition limitée de Brouilly, Morgon, Julienas et Régnié seront proposés aux enchères :
• 4 Mathusalem (6L) des crus du domaine, millésime 2024 : Morgon, Julienas, Régnié, Brouilly, en coffret bois unitaire marqué des couleurs des Hospices de Beaujeu
• 8 Jéroboams (3L) des crus du domaine (2 jéroboams de chaque cru), millésime 2024, en coffret bois unitaire
• 24 Magnums (1,5L) des crus du domaine (6 magnums de chaque cru), millésime 2024, en coffret bois unitaire
• 132 bouteilles des crus du domaine (33 bouteilles de chaque cru), millésime 2024, en coffret bois de 2 ou 3 bouteilles (même appellation ou panaché).
.
À travers cet événement de portée nationale, la Maison François Martenot et les Hôpitaux Nord-Ouest entendent redonner ses lettres de noblesse à un domaine à l’histoire exceptionnelle, qui contribue au rayonnement du vignoble beaujolais depuis plus de 200 ans.
.
.
Une tradition philanthropique
« Chez François Martenot, les événements à vocation philanthropique font partie de notre culture d’entreprise. Nous avons établi depuis longtemps des relations de partenariat avec les Hospices bourguignons (Hospices de Beaune, Hospices de Nuits Saint-Georges, Hospices de Beaujeu) », souligne David Gibault, Directeur commercial de la Maison François Martenot.
« C’est un privilège de pouvoir travailler avec une aussi belle institution que les Hospices de Beaujeu. Notre souhait était de continuer à écrire leur histoire et de replacer le Domaine à son juste rang parmi les grands vins du Beaujolais ».
.

.
Extension d’un jardin thérapeutique
Marie-Pierre Bongiovanni-Vergez, Directrice Générale des Hôpitaux Nord-Ouest, se réjouit de renouer avec la vocation caritative du vignoble des Hospices de Beaujeu, créé au fil des siècles grâce aux donateurs : « les fonds récoltés en 2024 ont contribué au lancement de la première phase de création du jardin thérapeutique. Grâce à ce jardin, les patients et les résidents profiteront des bienfaits de la nature, stimulant leurs sens, dans un cadre plus favorable aux sorties extérieures et aux échanges. L’enjeu de cette 213ème vente est de permettre d’étendre le jardin autour du bâtiment de l’EHPAD des Etoux, aujourd’hui très minéral.
Nous travaillons à une montée en puissance progressive de notre événement annuel pour soutenir les projets des équipes de l’hôpital. »
.
.
Le Domaine des Hospices de Beaujeu
Propriété de l’Hôpital de Beaujeu, le domaine viticole des Hospices s’est constitué lentement au fil des siècles, grâce aux legs de plus de 250 bienfaiteurs, depuis l’an 1240 jusqu’à aujourd’hui. La commercialisation des vins est assurée par la Maison François Martenot, en France et à l’international. En 2025, le domaine représente 79 hectares de vignes réparties sur les communes de Régnié-Durette, Cercié, Villié-Morgon, Juliénas, sur les appellations suivantes :
• Régnié
• Brouilly
• Juliénas
• Morgon
• Bourgogne Gamay
• Crémant de Bourgogne
Les vignes sont cultivées en Gamay et Chardonnay. La moitié des vignes a plus de 45 ans.
.
.
infos :
Réservations et programme complet ici
.
.



