Avec 220 BPM de Jérémy Galvan, le cœur et les papilles s’emballent

  • septembre 07, 2025
  • by

Jérémy Galvan n’aime pas faire comme tout le monde. Après avoir abandonné son étoile pour transformer son établissement en bistrot, le Contre-Champ, le chef lyonnais propose d’accélérer les rythmes cardiaques. À condition de se laisser guider, les yeux fermés, et de… «manger avec le corps». 

.

.

Tout commence par un trajet en van depuis la place Bellecour. Une fois embarqué, chaque convive est invité à laisser son téléphone dans une boîte et à se bander les yeux pour une direction inconnue. Le temps du trajet, des bruits de cuisine, des dialogues elliptiques et de la musique futuriste sont diffusés. Quelques minutes avant d’arriver devant une surprenante maison construite, au milieu d’une forêt, en bois brûlé, les passagers ingurgitent une fiole au contenu inconnu. La mise en bouche est pour le moins intrigante…

Une fois sur place, tout a été pensé pour faire oublier les codes habituels et mettre les sens en éveil. Pas de tables, pas de couverts, ni même de menu. Plongée dans la pénombre, la salle est à l’unisson. Entourés d’un mur en mouvement conçu en écorce, les clients prennent place dans des fauteuils dignes de Game of thrones, installés devant des assemblages de branches. Au fil de l’expérience, une trentaine de créations culinaires – bouchées, bouillons, infusions et thés – sont proposées, servies par petites séries dans des écrins créés spécialement par la céramiste Atelier Terres d’Eve. Profondément inspirés par la forêt, les plats célèbrent à la fois sa beauté et sa brutalité. Chaque bouchée perturbe l’œil comme le palais et offre son lot de saveurs, entre surprise, créativité et émotion. On se surprend à gober, lécher, hésiter parfois à manger des mets inédits, peu communs. Une expérience surprenante de quatre heures qui fait monter la fréquence cardiaque habituelle de 80 à 200 BPM*, jusqu’à la transe des chamans de la terre.

.
infos :
Deux formules proposées, l’une à 450 € pour l’accord mets-vins classique et l’autre à 650 € pour l’accord mets-grands crus
220-bpm.fr


© Thibault Manuel

×