COOKUT : l’impressionnante aventure entrepreneuriale

  • août 18, 2025
  • by

Pas facile de se lancer sur un marché aussi historique et trusté par les plus grands que celui de la cocotte de cuisine. Pari réussi en une poignée d’années pour Grégory Maitre, fondateur de Cookut, qui a récemment cédé sa marque à Laurent Ammeux pour voler vers de nouvelles aventures.

.

.

Le postulat de Cookut dès l’origine tient en quelques mots : innovation, simplicité, conscience environnementale et goût prononcé pour les superlatifs. La marque révolutionne le marché avec son « Incroyable » cocotte, quatre fois plus légère que ses illustres ancêtres, colorée, personnalisable, garantie sans Pfas pour son revêtement et conçue à partir de métal recyclé. Les consommateurs adhèrent ; les ventes s’envolent et depuis le siège de l’entreprise, à Brignais, de nouveaux produits ancrent le concept de « cuisine joyeuse » cher à Grégory Maitre, son co-fondateur : la « fabuleuse » poêle à tout faire qui fait également office de sauteuse, casserole, friteuse, plat au four ou moule à gâteaux, mais aussi de quoi dorer sa raclette à la bougie, un coffret spécial Mojito ou un kit pour des frites au four presque sans huile.

Aujourd’hui désireux de voguer vers de nouvelle aventure, Grégory Maitre a cédé son entreprise à Laurent Ammeux, un ancien de chez Décathlon et Danone, qui rêve de conquérir le marché européen. Les deux compères se sont rencontrés au mois de mai 2023 et ont mis moins d’un an à se taper dans la main. «Je cherchais une entreprise connue, des produits qui me touchent et idéalement qui tournent autour de l’agroalimentaire, confie le repreneur. Aimant cuisiner, cette marque cochait plein de cases, sans parler de son esprit familial et start-up». Son idée ? Faire passer Cookut à un autre stade de sa vie en affirmant sa présence dans plusieurs pays en Europe, en commençant par l’Italie, la Belgique ou encore l’Allemagne, le Luxembourg, l’Espagne et la Suisse. Le tout sans renoncer à l’ADN d’innovation maison, comme en témoigne le lancement de la « Merveilleuse », nouvelle gamme en inox, sans nickel.

www.cookut.com

.

.

×