« de Mains en mains » : 6ème édition pour faire connaître les métiers de la joaillerie.

Les savoir-faire joailliers français rayonnent à travers le monde depuis plusieurs siècles. Bien que ce secteur d’activité soit renommé et créateur d’emplois, ses expertises restent méconnues. C’est pourquoi Van Cleef & Arpels a créé en 2021 « de Mains en mains », dont le but est de faire connaître les métiers de la joaillerie au grand public, aux jeunes et aux adultes en reconversion, et de montrer qu’ils sont accessibles à tous. La 6ème édition aura lieu du 24 au 30 novembre 2025, à Lyon.

.

Permettre aux jeunes d’expérimenter les métiers de la joaillerie

Engagé de longue date dans la transmission et la pérennisation des savoir-faire, Van Cleef & Arpels a à cœur de participer à leur rayonnement. À destination de collégiens lyonnais et en partenariat avec l’Éducation nationale, « de Mains en mains » a notamment pour ambition de faire connaître aux jeunes les professions de la joaillerie et de transmettre la passion des artisans.

Cette initiative se matérialise notamment à travers un événement, qui a lieu la dernière semaine de novembre à l’InterContinental Lyon – Hotel Dieu. Les élèves y ont l’opportunité de suivre un programme immersif de découverte et d’expérimentation des métiers.

.

.

Accompagner les collégiens au fil de leur année scolaire

Née en 2021, l’initiative « de Mains en mains » voit le jour alors que de nombreux jeunes sont démunis face à leurs choix d’orientation. En partenariat avec l’Éducation nationale, la Maison a pour volonté d’aller à la rencontre des collégiens, afin de leur faire découvrir le secteur de la joaillerie et leur montrer que ses métiers, souvent méconnus, leur sont accessibles. Van Cleef & Arpels espère ainsi contribuer à ouvrir les portes de l’univers de la joaillerie au plus grand nombre.

Des interventions d’experts en classe

Véritable projet d’accompagnement sur le long terme, le programme « de Mains en mains » se déroule tout au long de l’année scolaire. Il débute en octobre par l’accueil d’experts de la Maison au sein des établissements partenaires. Co-construites avec les enseignants, ces interventions en classe s’intègrent dans le programme scolaire. L’histoire du bijou au XIXe siècle est, par exemple, abordée en cours d’histoire ; la poésie du bijou est étudiée en français ; le principe de la fonderie est expliqué en cours de maths ou technologie, avec calculs de masse et de volumétrie et, en anglais, des affiches de campagne de publicité faites aux États-Unis sont étudiées. Ces animations préparent les élèves à la visite du Parcours des Savoir-faire du mois de novembre à l’InterContinental Lyon – Hotel Dieu. Elles leur permettent de découvrir, en amont, différentes facettes de l’univers de la joaillerie et de ses métiers.

Des ateliers de prise de parole en public

À partir du mois de mars, des exercices d’éloquence encadrés par l’association Atelier de la langue française permettent aux jeunes de s’entraîner à la prise de parole en public, apprendre les codes de présentation orale et préparer un entretien de façon ludique. Cette formation est l’occasion pour eux d’établir un bilan de leur expérience et de la résumer dans le format qu’ils souhaitent. À l’issue de plusieurs exercices pratiques et de répétitions, les collégiens présentent leur restitution devant leur famille, leurs enseignants, l’académie de Lyon et des collaborateurs de la Maison à l’occasion d’un grand oral.

.

.

Un événement ouvert à tous, à Lyon

Pour faire vivre son initiative, Van Cleef & Arpels a choisi la ville de Lyon, où est implanté l’un de ses Ateliers de joaillerie. Cette région est dotée d’une culture joaillière très forte notamment grâce à la présence d’ateliers et d’écoles renommées. L’InterContinental Lyon – Hotel Dieu accueille ainsi du 24 au 30 novembre 2025 cette semaine de découverte et d’échanges avec des experts, qui propose un riche programme d’ateliers, de cours et de conférences.

Observer les artisans à l’œuvre

Le Parcours des Savoir-faire est accessible au grand public sur réservation en fin de journée et le week end. Le grand public est ainsi invité à une découverte immersive des métiers de la joaillerie grâce à des démonstrations variées. Chacun aura la possibilité d’observer les experts et artisans de la Maison à l’œuvre alors qu’ils travailleront de manière conjointe à la réalisation d’un clip Coccinelles. Cette création réunit un vaste corpus de métiers, depuis la gemmologie et la joaillerie jusqu’au sertissage, au polissage et à l’émaillage. Au plus proche du quotidien des artisans, ce temps d’échange privilégié sera l’occasion pour tous d’appréhender la minutie nécessaire à la réalisation des pièces de joaillerie, ainsi que l’importance du travail collectif.

.

.

Une exposition inédite

Tout au long de l’événement « de Mains en mains », l’exposition Les métiers autour d’une création d’exception propose aux participants de s’immerger dans les savoir-faire liés aux professions de la joaillerie. Mis en majesté au centre de l’espace, l’automate Naissance de l’Amour incarne toute l’exigence, la minutie et l’excellence nécessaires à la réalisation de chaque pièce. L’objet précieux associe la lecture de l’heure à un spectacle enchanteur grâce aux expertises combinées d’un grand nombre d’artisans.

Sculpture de la cire verte, fonte à cire perdue, mise en forme de l’or, sélection des pierres, taille des gemmes, sertissage, émail plique-à-jour, laque japonaise… Plusieurs métiers impliqués dans la conception de cet automate sont représentés au fil du parcours de visite, à travers une sélection de créations anciennes et contemporaines qui reflètent la richesse et la diversité des expertises de la Maison. Reflet d’une véritable œuvre collective, cette exposition offre ainsi un panorama des professions et carrières possibles dans l’univers de la joaillerie.

Des ateliers, cours et conférences

Fondée en 2012 avec le soutien de Van Cleef & Arpels, L’École des Arts Joailliers a pour mission de diffuser la culture joaillière auprès du public le plus large à travers différentes activités : cours d’initiation, expositions, livres, vidéos, podcasts ainsi que des conférences en ligne et en présentiel. L’École des Arts Joailliers voyage à Lyon afin de proposer ses programmes au grand public. Cette année, L’École propose notamment aux visiteurs de découvrir un projet d’archéologie expérimentale, mené depuis une dizaine d’années : la reconstitution du torque celte de Montans – un collier d’époque gauloise. Ce sujet de recherche inédit illustre l’importance des valeurs de transmission pour pérenniser les savoir-faire. Les mercredis et week-ends, enfants et adolescents peuvent s’initier à la gemmologie, réaliser une boîte à trésor ou créer un bijou.

Des conférences « Histoires de métiers », animées par des professeurs de L’École des Arts Joailliers et des artisans des différents ateliers de la Maison, sont également organisées. Gratuites et accessibles à tous, elles mettent en avant des itinéraires et des professions essentielles au processus créatif. L’Escarboucle, la librairie de L’École des Arts Joailliers, présente une sélection d’ouvrages dédiés à l’univers de la joaillerie.

.

infos pratiques :

L’InterContinental Lyon – Hotel Dieu du 24 au 30 novembre 2025.
www.demainsenmains.vancleefarpels.com

.

.

×