Edimbourg, 
tout en 
reliefs !

  • juin 10, 2024
  • by

Vibrante, la capitale écossaise se savoure comme un whisky de caractère. Construite sur une série de collines volcaniques, lui valant le surnom d’Athènes du Nord, elle enivre par son patrimoine historique, une nature flamboyante, des adresses so scottish, ses festivités et sa simplicité. L’été, elle perd son flegme tout britannique alors que des spectacles de rue animent tous les quartiers.

.

.

 

Durant trois semaines, le Fringe métamorphose Edimbourg en scène ouverte. Le plus grand festival artistique du monde électrise, tous les jours de 11 heures à 21 heures, chaque coin et recoin de la capitale écossaise. Du 2 au 26 août prochains, plus de 500 000 spectateurs découvriront des spectacles burlesques, des concerts en tous genres, des numéros de cirque ou des statues vivantes, à l’ombre d’une spectaculaire forteresse médiévale fièrement perchée à 135 mètres d’altitude sur la colline de Castlehill. Au sommet de cet ancien volcan, le château d’Edimbourg domine majestueusement la ville d’un côté et la mer du Nord de l’autre. À l’intérieur de ces murs, la petite chapelle Sainte-Marguerite, les prisons de guerre habilement mises en scène et les précieux joyaux de la couronne d’Écosse. Peut-être entendrez-vous résonner le mélodieux son de la cornemuse. Selon la légende, un fantôme jouerait de cet instrument typique à la tombée du jour… En revanche, impossible de passer à côté du One o’clock gun. Tous les jours, sauf le dimanche, un coup de canon est tiré à 13 heures pétantes afin de rappeler aux marins d’antan l’heure qu’il était.

Sur le chemin de la descente vers la vieille ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco, l’insolite Camera Obscura and World of Illusions offre un moment amusant. Dans un bâtiment de cinq étages datant du XVIIe siècle, la plus ancienne attraction d’Edimbourg surprend par ses innombrables effets d’optique et sa centaine d’expériences interactives, parmi lesquels un labyrinthe de miroirs et un périscope recréant la ville en miniature. Après cette halte distrayante, le Old town se dévoile autour d’une grande place pavée et un éventail de boutiques, de pubs et de restaurants, dont le Timberyard, installé dans un ancien entrepôt du XIXe siècle. Son chef Jimmy Murray a reçu l’année dernière sa première étoile au Guide Michelin. Il a ouvert en début d’année le Montrose Terrace, composé d’un bar à vins au rez-de-chaussée
et d’une salle à manger intime au premier étage. 

Au menu : huître d’Islay avec du radis fumé, une crème de foie de volaille accompagnée d’une mostarda de figues sur une brioche et une saucisse de gibier avec de la fregola, du chou frisé et des noix.

Empruntez ensuite le Royal Mile, une rue pittoresque avec ses bâtiments anciens, dont la cathédrale Saint-Giles et le musée national de Chambers Street, ses pubs et ses boutiques typiques comme le Clarinda’s Tea Room, un petit salon de thé so british. Non loin de là, The Scotch Whisky Experience pour les amateurs du breuvage emblématique de l’Écosse. Vous embarquez à bord d’un tonneau traversant différentes salles riches d’infos passionnantes avant d’arriver à l’incontournable dégustation. Après cette enivrante pause, direction l’extrémité de la Royal Mile où apparaît le Palais de Holyrood, résidence écossaise officielle du roi d’Angleterre et de la famille royale. Les appartements historiques et la salle du trône se visitent, ainsi que les sublimes jardins royaux. Juste en face du palais, on grimpe vers le
sommet d’Arthur’s Seat pour profiter du panorama sur Edimbourg et les Lothians. Cet ancien volcan de 251 mètres
d’altitude est parsemé de plusieurs sentiers de randonnée conduisant à la chapelle médiévale de Saint-Anthony, aux falaises de Salisbury Crags et au Duddingston Loch, peuplé de canards et de cygnes. 

De retour dans la ville, prenez le temps de découvrir New Town et ses beaux bâtiments du XVIIe siècle avant de déambuler dans Dean Village, une zone résidentielle fondée au XIIe siècle par une communauté de meuniers. Située en bordure de la rivière Water of Leith, cette oasis de verdure ressemble à un décor de conte de fées avec des moulins pittoresques d’époque, des maisons en pierre, ses cascades, des ponts en arc et un paysage soigneusement conservé. 

Pour achever cette immersion so scottish, direction le bar restaurant Ghillie Dhu pour participer à un ceilidh. Les vendredis et samedis soirs, des soirées sont consacrées à ce bal traditionnel écossais. Pas de panique, les  pas de danse sont enseignés sur place et les habitués sont toujours ravis d’aider. Après cette expérience, vous n’aurez rien à envier à William Wallace ou Sean Connery !

.

.

Carnet de voyage

_ Un pub : The ship on the shore, près du port d’Edimbourg, pour son Full Scottish Breakfast gargantuesque composé d’œufs, de saucisses, de bacon fumé, de beans et de haggis.

_ Un lieu : le rooftop de l’hôtel W avec vue à 360° sur la capitale écossaise, sa cuisine fusion sudamericano-japonaise, son bar à cocktails aux influences brésiliennes et son espace signature W Lounge, porté sur les spécialités locales, galloises et irlandaises.

_ Un musée : le Scottish national Gallery, l’une des plus importantes galeries d’art du Royaume-Uni, pour ses tableaux de Raphaël, Rembrandt, Monet, Cézanne et Van Gogh, ainsi qu’une vaste collection d’œuvres d’artistes écossais.

_ Un hôtel : The Balmoral pour son luxe simple, ses chambres chics et confortables décorées dans des tons bleus, gris et beiges, ses meubles chinés.

.

_____

TEXTE Vincent Feuillet
PHOTOS office du tourisme d’Edimbourg

×