Jean-Michel Wilmotte à l’honneur chez RBC Lyon

L’ARCHITECTE, URBANISTE ET DESIGNER JEAN-MICHEL WILMOTTE SERA MIS À L’HONNEUR CHEZ RBC LYON AVEC UNE EXPOSITION DU 24 OCTOBRE AU 15 NOVEMBRE ET UNE DISCUSSION “WORK IN PROGRESS” LE 24 OCTOBRE À 19h00.

.

UNE EXPOSITION INÉDITE DE MOBILIER

Pour la première fois à Lyon, un hommage au travail de l’architecte, urbaniste et designer de renommée internationale Jean-Michel WILMOTTE est matérialisé à travers l’exposition de sa dernière collection de mobilier de bureau “Anatole” créé pour l’éditeur KOLEKSIYON. À découvrir chez RBC Lyon du 24 octobre au 15 novembre 2019.

.

RBC Lyon

.

LA COLLECTION “ANATOLE”

Jean-Michel WILMOTTE, en association avec KOLEKSIYON, a imaginé une collection complète de mobilier de bureau, en proposant des produits uniques destinés à bousculer les idées reçues et à ouvrir de nouvelles façons de penser les espaces de travail. La culture et les espaces de travail changent. Bien-être des salariés, flexibilité des usages, travail collaboratif sont devenus les maîtres mots d’une conception moderne du travail. Pour accompagner ce changement de culture, les espaces de travail doivent sans cesse se réinventer.

Anatole desk, Anatole sofa, ou encore Anatole flex walls : la collection de mobilier de bureau Anatole offre un panel de possibilités pour que les entreprises puissent librement moduler leurs espaces de travail. On trouve facilement dans cette collection des éléments d’espaces de services collaboratifs, ou de zones privées, créés dans un amalgame d’harmonie, qui sont également reliés par des éléments mobiles : table basse, panneaux et lanternes.

« La collection ANATOLE permet, autour d’une grande diversité d’éléments, de matières et de couleurs, de créer un environnement de travail personnalisé, agile et performant, qui favorise les interactions et la sérendipité. En associant nos expériences et nos savoir-faire, nous avons réussi, avec KOLEKSIYON, à développer cette collection premium en seulement une année et à engager une dynamique de développement très prometteuse. » Jean-Michel WILMOTTE, architecte urbaniste et designer.

« Les nouvelles pièces de cette collection, dessinées par Jean-Michel WILMOTTE pour KOLEKSIYON, ont un langage unique. Certaines sont même difficiles à décrire ou à placer dans une catégorie. Appartiennent- elles au monde architectural ou au design ? C’est ambigu. Cette ambiguïté nous a guidés dans ce projet, à travers les nouveaux aspects de la nouvelle culture du travail. » Koray MALHAN, directeur artistique de Koleksiyon.

.

RBC Lyon

.

À PROPOS DE JEAN-MICHEL WILMOTTE

Architecte, urbaniste et designer, membre depuis 2015 de l’Académie des Beaux-Arts, Jean-Michel Wilmotte a fondé en 1975 l’agence d’architecture Wilmotte & Associés qui, avec son studio de design Wilmotte & Industries, réunit aujourd’hui, en France (Paris, Nice), au Royaume-Uni (Londres), en Italie (Milan, Venise) et en Corée du Sud (Séoul), 270 architectes, urbanistes, designers, muséographes et architectes d’intérieur de 25 nationalités.

Du Brésil à la Corée du Sud, en passant par le Sénégal, la France, l’Italie ou la Russie, ils réalisent actuellement plus de 100 projets dans 28 pays, avec une forte présence dans les secteurs du luxe, de la culture, de l’hôtellerie et du tertiaire.

Aménagements muséographiques au Musée du Louvre (1987-2006) et au Rijksmuseum à Amsterdam (2013), stade Allianz Arena de Nice (2013), siège londonien de Google (2015), centre de gestion sportive Ferrari à Maranello en Italie (2015 et 2018), centre spirituel & culturel orthodoxe russe (2016) à Paris, schéma directeur du Grand Moscou (2012) et bientôt le centre de performance du Paris-Saint-Germain à Poissy, la Gare d’Austerlitz à Paris, l’hôpital américain à Neuilly, l’aréna de Reims, le siège d’ArcelorMittal à Luxembourg-ville, ou encore le siège de l’ONU au Sénégal…

.

RBC LyonJean-Michel Wilmotte par ©Jean Grisoni

.

Des projets de toutes échelles, de la poignée de porte jusqu’à la conception de schémas directeurs, et une affection particulière pour l’agencement d’espaces culturels et muséographiques, ainsi que les projets de réhabilitation et de reconversion, comme celle de l’ancien hôpital royal de Versailles en logements, espace culturel et commerces (2015), de la halle Freyssinet en Station F, le plus grand campus de start-up au monde (2017), du Collège des Bernardins (2008), de l’hôtel Lutetia (2018), ou de l’hôtel de l’Artillerie en campus de Sciences Po (en cours), à Paris.

A la fois engagés dans la préservation du patrimoine architectural et résolument tournés vers l’avenir, Jean-Michel Wilmotte et ses équipes construisent, transforment et mettent en scène aussi bien avec les matériaux naturels et les savoir-faire artisanaux qu’avec les matériaux composites et les techniques de pointe.

Une approche et un savoir-faire qu’ils partagent par ailleurs avec les futurs architectes, notamment à travers la Fondation Wilmotte créée en 2005 et le prix W, un concours européen autour de la reconversion du bâti ancien suivant le concept de greffe contemporaine, que l’auteur du Dictionnaire amoureux de l’architecture développe depuis plus de trente ans.

Récompensés par de nombreux prix internationaux, Wilmotte & Associés a notamment reçu en 2010 le Prix Europa Nostra, Prix du Patrimoine culturel de l’Union européenne, catégorie «conservation», pour la réhabilitation au Collège des Bernardins à Paris, le International Architecture Award en 2014 pour la construction du stade Allianz Riviera à Nice (France), le Best European Museum Award en 2015 pour la rénovation du Rijksmuseum (Pays-Bas, Amsterdam), le Architizer A+ award en 2018, catégorie « coworking », pour la création du campus de startup Station F (France, Paris), ou encore le Prix Versailles 2019 pour l’Europe, catégorie « hôtel », pour la réhabilitation de l’Hôtel Lutetia (France, Paris).

Une reconnaissance internationale renforcée, en 2010, par l’entrée de W&A dans le classement des 100 plus grands cabinets d’architecture du monde (65e en 2019), selon l’étude réalisée par le magazine anglais Building Design.

.


infos :

expo du 24/10 au 15/11 – entrée libre
RBC LYON, Cube orange – 42 quai Rambaud 69002 Lyon
Tel : 04 72 04 25 25

Discussion le 24/10 à 19h00 en présence de Jean-Michel Wilmotte
“WORK IN PROGRESS” : Les enjeux liés à la conception des espaces de travail

www.wilmotte.com

Dans la même catégorie

×