La Start-up lyonnaise IDmoving lance le vélo électrique de fonction

Présente sur le marché lyonnais du vélo électrique d’entreprise depuis deux ans, la start-up IDmoving innove cette année avec une offre de vélos de fonction. Une tendance de fond, que l’épidémie de coronavirus vient aujourd’hui conforter. 

.

A l’image d’Amsterdam et de Copenhague, où près de 50 % des déplacements domicile – travail se font à vélo, les collectivités françaises aménagent progressivement leurs axes de circulation. Cette prise de conscience est relayée par les entreprises de l’Hexagone, qui proposent peu à peu des solutions de vélos partagés à leurs collaborateurs. Pour répondre à cet engouement, la start-up lyonnaise IDmoving lance une offre innovante de vélos électriques de fonction, en parfaite adéquation avec les besoins du marché.

.

IDMOVING RÉINVENTE LE MARCHÉ DU VÉLO D’ENTREPRISE AVEC LE VÉLO ÉLECTRIQUE DE FONCTION

Portée depuis 2017 par trois chefs d’entreprise lyonnais audacieux, l’aventure IDmoving est un projet humain mariant les dimensions entrepreneuriale et sociétale. Cette histoire initiée autour de l’écotourisme et de la distribution de vélos a rapidement évolué en intégrant une proposition de vélos partagés en entreprise.

Une diversification en phase avec les ambitions sociétales partagées par tous les collaborateurs d’IDmoving : diminuer le stress des trajets domicile-travail, lutter contre la pollution atmosphérique liée au trafic automobile. Des valeurs fortes, qui sont au cœur de l’ADN de l’entreprise et qu’elle souhaite partager avec le plus grand nombre.

Après avoir installé des flottes de vélos sur les sites de plusieurs sociétés emblématiques : Sanofi, Kem One, Hexcel Composites… IDmoving a décidé de donner une nouvelle impulsion à son action en développant une offre innovante. Unique à Lyon, elle repose sur la mise à disposition de vélos de fonction destinés aux collaborateurs des entreprises. Pour Jean-Baptiste Clavel, directeur général d’IDmoving et tout nouvel associé, le potentiel de développement du vélo de fonction est complémentaire à celui du vélo partagé.

.

.

UNE OFFRE DESTINÉE AUX SALARIÉS, MAIS RÉSERVÉE AUX ENTREPRISES

Par nature exclusivement réservée à une clientèle professionnelle, la nouvelle solution proposée par IDmoving vise en priorité les entreprises, les artisans, les acteurs du tourisme, voire les indépendants, avec des deals portant sur des flottes de 1 à plusieurs centaines de vélos.

Convaincu de la pertinence de son offre, IDmoving peut leur proposer de tester la formule pendant un mois. Avec cet essai, la start-up lyonnaise entend séduire les collaborateurs de ces entreprises, qui pourront ainsi découvrir l’outil sur le trajet entre leur domicile et leur lieu de travail. Une offre particulièrement pertinente dans une ville comme Lyon, où les automobilistes passent chaque année, en moyenne, 134 heures dans les bouchons, alors qu’un trajet domicile – travail sur deux totalise moins de 15 kilomètres (Source : Trafic Index de Tom Tom 2019).

« Nous voulons susciter l’envie », confirme Jean-Baptiste Clavel, qui entend ainsi favoriser une démarche proactive des utilisateurs auprès de leur dirigeant.

Les conditions d’une véritable solution gagnant / gagnant, puisque le collaborateur est l’utilisateur unique d’un vélo électrique pour un coût mensuel accessible, tandis que l’entreprise bénéficie d’avantages fiscaux, avec notamment une réduction de 25 % sur l’IS des dépenses liées à la mise en place de cette flotte de vélos. Enfin, le financement des vélos de fonction entre dans le cadre du forfait mobilité que les employeurs peuvent mettre en place depuis le 11 mai. D’un montant allant jusqu’à 400 €, il est exonéré d’impôts et de cotisations sociales.

.

UNE SOLUTION ÉCOMOBILITÉ QUI RÉPOND À TOUS LES PROFILS

Pour convaincre les entreprises, l’équipe IDmoving propose des vélos à assistance électrique haut de gamme de marques françaises parfaitement adaptés aux différents usages des salariés :

IDmoving

Tous ces vélos, très qualitatifs, ont été sélectionnés pour la qualité de leur motorisation, la performance du freinage, l’autonomie de leur batterie… et sont proposés avec une palette de services : maintenance sur site, assurance vol et dégradation, applications mobiles pour déterminer le trajet optimal entre le domicile et le bureau, casque connecté… Une palette de services qu’IDmoving complète en assurant une aide à la prise en main du vélo par les utilisateurs. Ils peuvent ainsi apprendre à utiliser leur écran, à enlever leur batterie… et revoir les notions de sécurité élémentaires.

.

×