Les voyages intérieurs de Sophie Igras

  • août 02, 2025
  • by

La crise sanitaire a remis à plat ses aspirations et fait remonter à la surface ses rêves d’enfant. La quarantaine posée, Sophie Igras a lancé sa société de décoration, Le Voyage intérieur, qui la mène aujourd’hui à Dubai ou sur les cimes enneigées des Deux Alpes. À l’origine du relooking de la maison de campagne de l’hôtel Lacassagne, elle anime aussi un groupe féminin d’échanges, fort à-propos nommé les Talentueuses.

.

En 2020, un méchant virus mondial a changé sa vie. Le temps passé à la maison avec ses deux filles et son mari, occasion d’une intense réflexion et de longues conversations, la pousse à franchir un pas rêvé de longue date. Exit son statut de salarié ; elle sera décoratrice d’intérieur. Aussitôt son diplôme de l’Institut de Design intérieur en poche, elle fonde son entreprise, Le Voyage intérieur. « J’ai toujours voulu exercer cette profession, mais au moment de mes études, il n’y avait pas d’écoles spécifiques pour cela. J’ai donc travaillé dans le secteur médical pendant une vingtaine d’années, explique-t-elle. Mais sans quitter vraiment mes aspirations premières. Le bilan des 40 ans a sûrement agi aussi, à une période où mes filles avaient moins besoin de moi ». Cinq ans plus tard, son carnet de commandes ne désemplit pas et sa signature s’inscrit aux frontons de rénovations notables, dont celle de la demeure attenante à l’hôtel Maison Lacassagne. Les 12 chambres de cet établissement intimiste du  3e arrondissement de Lyon expriment son sens du détail et ses influences : un mixe de couleurs chaudes et apaisantes, des meubles chinés ou réalisés sur mesure, des objets de créateur, une certaine idée du luxe qui valorise les belles pièces, un escalier, des vitraux, un carrelage. Dans la foulée, mais dans un style radicalement différent, elle s’attaque à l’hôtel Edmond W, géré par la même propriétaire que celui de l’avenue Lacassagne. Ici, l’ambiance évoque davantage la belle époque, Sophie Igras s’amuse avec les rayures, dans des  teintes plus  sombres, et ajoute un mobilier plus masculin.

.

.

« Je suis très à l’écoute de mes clients, de leurs envies, exprime-t-elle. Je travaille à partir de planches d’inspirations ou de vidéos en 3D lorsque la personne a du mal à se projeter, mais ce n’est pas systématique, car mon véritable mantra est de rendre la déco accessible à tous. Je prends aussi bien des coachings à 250 euros que des forfaits plus importants. Mon principe, c’est l’adaptation aux budgets de mes clients ». Son compte Instagram, lancé alors qu’elle était encore en formation, s’impose vite comme son meilleur agent commercial  : ses inspirations, réalisations, découvertes de jeunes talents, commentaires et reportages déco séduisent au-delà des frontières, jusqu’à Dubaï même où elle finalise actuellement la rénovation d’une maison. L’an dernier, Sophie Igras a aussi décoré huit chalets aux Deux-Alpes à la demande de la célèbre famille Kretz de la série Netflix L’agence. Là encore, un style affirmé et unique autour d’ambiances épurées, de dominantes de noir pour apporter du contraste avec le bois omniprésent et d’une sélection exigeante des tissus.

.

.

Femme de réseaux, elle a aussi lancé récemment le groupe de réflexion Les Talentueuses pour rassembler des femmes de l’univers large de la décoration. Elle y confronte les idées, les expériences, les énergies, autour d’une thématique de réflexion mensuelle : le leadership, le lien vie perso-vie pro… Et elle assume ce qui, au final, marque toujours la différence, le talent !

levoyageinterieurdeco.com

.

___

texte : Nancy Furer
photo : Didier Michalet, DMKF

.

.

×