« Lumieres Saint Gervais Mont-Blanc » : spectacle au cœur du village

Dans ce contexte de fin d’année particulier, Saint-Gervais s’engage et met en lumière les artistes dans les rues du village avec « Lumières Saint-Gervais Mont-Blanc ». De belles émotions alpines à vivre du 23 au 31 décembre 2020.

.

Véritable succès populaire depuis 2016 créé alors en partenariat avec les équipes de la Fête des Lumières de Lyon, «LumièresSaint– Gervais Mont-Blanc» présente au cœur du village plusieurs installations lumineuses poétiques ou plus graphiques. En ces temps tumultueux pour la culture, le village renouvelle une fois de plus son soutien aux artistes avec des œuvres qui mettront en lumière les lieux emblématiques et les bijoux patrimoniaux pendant 10 jours. Un véritable temps fort pour les habitants et les visiteurs de cette saison d’hiver particulière.

.

.

Œuvres présentées et artistes mis en lumière
Parmi les œuvres présentées, on retrouvera l’immersion graphique et hypnotique du Collectif Coin avec son œuvre Abstract. « Répétant une boucle de 20 minutes alliant lumière, son et mouvement, l’interprétation d’Abstract s’inspire des concepts de la relativité. Le temps peut être vu comme une dimension verticale sur laquelle les pixels vont se déplacer. Les mouvements nous servent à figer le temps pour les spectateurs restés sur terre. » Cette performance graphique sera présentée sur l’Esplanade Marie Paradis.

.

.

Dans les jardins du Mont-Blanc et aux entrées de ville, ce sont des végétaux monumentaux qui prennent vie à la nuit tombée. Ainsi Pitaya présentera chaque soir Arbre lumineux et grands roseaux de lumière pour un spectacle coloré empreint de nature.

.

.

En passant devant La Maison de Saint-Gervais on est de suite attirés par la projection monumentale d’Anne Hirsh, Jeu de Main.

Gagnante du Workshop Mapping 2018 à la Fête des Lumières avec son projet Jeu de Main sur le thème du cirque, Anne Hirsh avait déjà proposé une œuvre en 2019 sur le Mont-Blanc, Cette année, une création de 5 minutes en son et lumière s’animera sur la façade de l’Office de Tourisme sur le thème des femmes et de la montagne.

.

.

Puis rendez-vous dans le Jardin Public, autour de l’église de Saint-Gervais où 200 lampes marines s’alignent à espaces réguliers en parfaite symétrie avec celles fixées au plafond. Cette structure ouverte offre au regard du spectateur une plongée fascinante au cœur de l’installation. Associées à chaque lampe, des notes de musique génèrent une étrange partition lumineuse et sonore.

Sur une composition musicale de Cédric Beron, cette œuvre, par effet de perspective, suggère une profondeur

hypnotique, quel que soit l’endroit d’où l’on observe. Le croisement des lignes et des points lumineux troublés par la brume, crée un chaos dans cet espace clos. Order2OO évoque cette dualité entre ordre et désordre qui s’enchevêtrent de manière presque organique.

.

Autre œuvre à découvrir à ciel ouvert dans le village, ce curieux assemblage de technologie digitale et d’électromécanique. FloWeЯ PoWeЯ exploite le principe de la persistance rétinienne. Lorsque la lumière devient matière, elle forme des éclairs concentriques et des spirales infinies, semblables à des fleurs multicolores. Le dispositif invisible ne laisse apparaître que les traces lumineuses des LED qui finissent par se fondre dans la transparence de la nuit.

« C’est en effectuant des essais pour figurer les anneaux de Saturne autour d’une de nos planètes gonflables que nous avons créé nos premiers anneaux lumineux en combinant lumière et vitesse. »

Avec cette installation présentée sur la Promenade du Mont-Blanc, place à une envolée hallucinatoire sans psychotrope. Défendant des valeurs d’amour et de paix, ce projet contemplatif n’a d’autre vocation que d’offrir des fleurs numériques aux spectateurs.

.

Enfin, sur l’église baroque du village, Artway Chartres, présente Lumière de verre ou la technique ancestrale de la rétroprojection sur plaque de verre, qui joue sur l’alchimie du verre et de la lumière. Le monument ainsi que son environnement s’habillent de motifs et couleurs délicates, créant une ambiance poétique propice à l’émotion à la contemplation.

.

Pour Jean-Marc Peillex, Maire de Saint-Gervais, « La 5ème édition de Lumières Saint-Gervais Mont-Blanc scintillera du 23 au 31 décembre ! Cette année, cet événement revêt une dimension particulière, et il était important dans ce contexte particulier de le maintenir pour le plus grand plaisir des habitants de Saint-Gervais et des hôtes, qui nous font l’honneur de choisir Saint-Gervais Mont-Blanc pour passer leurs fêtes de fin d’année ! Les œuvres exposées magnifieront et animeront le centre du village, son patrimoine, que la municipalité a à cœur de préserver et de valoriser. Je remercie les artistes d’avoir répondu à notre invitation, cet événement contribue également au soutien que Saint-Gervais souhaite apporter aux acteurs de la culture, fortement impactés depuis des mois par la crise sanitaire. Je souhaite à toutes et à tous une belle découverte de Saint-Gervais en lumières ! »

.

Infos pratiques Fête des Lumières
Tous les soirs du 23 au 31 décembre 2020 de 17h00 à 20h00
Mardi 24 décembre jusqu’à minuit – Ouvert à tous & gratuit

.

.

Noël au Balcon et ambiance féérique à toutes les altitudes

Tout ce mois de décembre, du Fayet à Saint-Nicolas de Véroce, du Bettex au cœur du village, Saint-Gervais se pare de ses plus belles couleurs pour fêter Noël et la fin de l’année. Ainsi tous les commerçants et habitants peuvent participer au concours « Noël au Balcon ». Le principe est simple, retranscrire la magie de Noël, dans ses vitrines comme chez soi: décorations lumineuses, sapins majestueux, crèches animées, tout est permis !

.

Sans oublier le Sapin monumental qui a élu domicile sur l’esplanade Marie Paradis, au cours du village dans un décor enchanteur, surtout quand la neige tombe à gros flocons.
Enfin, l’Église de Saint-Gervais, joyau du baroque brille de mille feux en cette période de fêtes mais pas seulement. Son éclairage permanent permet de mettre en valeur sa richesse chromatique et picturale.

.

Infos pratiques Noël au Balcon
Sur le site de Saint-Gervais et par mail : noelaubalcon@saintgervais.com

.

Le retour des Émotions Alpines
Lancées l’été dernier pour valoriser ceux et celles qui font la vie de Saint-Gervais au travers de rencontres exclusives et d’expériences uniques, les Émotions Alpines reviennent cet hiver. De nouveaux « passeurs d’émotions » se joignent à l’aventure pour partager leur quotidien de Saint-Gervolain : conducteur du Tramway du Mont-Blanc, dameur de pistes du Domaine skiable ou encore kinésithérapeute aux Thermes et restaurateur en altitude…

.

Plus d’infos

OFFICE DE TOURISME
43 rue du Mont-Blanc – 74170 Saint-Gervais Les Bains
04 50 47 76 08 – www.saintgervais.com – tourisme@saintgervais.com

.

.

×