Manifesta accueille l’ESADSE pour sa 1ère programmation de l’année.

Dans une volonté de soutien à la jeune création, Manifesta accompagne l’ESADSE avec la création du prix Manifesta (doté d’une bourse de 3000€) attribué à la jeune artiste diplômée Elena Stoflique. Afin d’inscrire les jeunes diplômés dans un écosystème plus global, Manifesta a proposé à Romain Mathieu d’exposer pendant un mois, quelques artistes diplômés au cours de cette dernière décennie. Avec l’appui de Christophe Melard, collectionneur, ils ont retenu 14 artistes pour l’exposition : La pittura è cosa stéphanoise.

.

La pittura è cosa stéphanoise du 16.01.24 au 20.02.24

Détourner la célèbre phrase de Léonard de Vinci, « la pittura è cosa mentale » pour l’associer à l’Ecole Supérieure d’Art et Design de Saint-Etienne permet de souligner – toutes choses égales par ailleurs, modestie et humour compris – le lien singulier de cette école avec les pratiques picturales, et cela depuis de nombreuses années.

S’il n’est pas question de faire cette histoire ici, on peut rappeler que dans les années 70 et 80, de nombreuses démarches se sont construites dans une relation étroite avec un musée extrêmement dynamique. Nombre d’artistes de cette période animent aujourd’hui la scène contemporaine avec des œuvres aussi diverses que Djamel Tatah, Bernard Piffaretti, Philippe Favier, Damien Deroubaix, Franck Chalendard, Nicolas Momein ou Denis Laget… Sans exclusive vis-à-vis d’autres pratiques, cette importance de la peinture, sous toutes ses formes s’est depuis poursuivie parmi les travaux des étudiants de l’école et s’est constamment renouvelée, accompagnée par des enseignants engagés dans ce champ. Associée au prix Manifesta, il était donc naturel de choisir pour cette exposition le thème des « picturalités » afin de présenter un ensemble d’artistes diplômés de l’école depuis une dizaine d’années.

.

.

À propos de l’ESADSE

L’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne (ESADSE) accueille 400 étudiants au cœur de Cité du design et du quartier créatif stéphanois, où elle propose un cursus professionnalisant complet, de la classe préparatoire au Master, puis au 3e cycle. Elle encourage activement les passerelles entre art et design pour répondre aux enjeux contemporains. C’est une école où se fabriquent les projets : les ateliers sont placés au cœur des apprentissages afin de faire dialoguer savoirs et pratiques. Artistes, designers, écrivains, historiens, philosophes… Les enseignants sont tous des professionnels reconnus et en activité dans leurs disciplines respectives.

.

À propos du prix Manifesta

Le prix Manifesta récompense un(e) jeune artiste issu(e) de la dernière promotion de diplômés DNSEP de la mention Art et ACDC_espaces de l’ESADSE. Manifesta soutient la jeune création en étant mécène du prix. La lauréate se voit attribuer une bourse d’aide à la création de 3000€. La remise du prix, en partenariat avec art press dans le cadre de l’exposition Total Recall, s’est déroulée chez Manifesta Lyon, lieu culturel dédié à l’art contemporain au service des entreprises.

.

.

MANIFESTA
6 rue Pizay 69001 Lyon
coucou@manifesta-lyon.fr

.

.

×