Nuits Sonores 2020 : Dance To Act!

Du jeudi 21 au samedi 23 mai 2020, au coeur du festival Nuits Sonores, « Dance To Act! » entend redonner à la musique sa fonction de transformation sociale dans les luttes collectives en cours et à venir.

.

Pour la première fois, Nuits sonores signe un programme entier en collaboration avec European Lab forum, un nouvel événement diurne, festif et réflexif : Dance To Act!.

À l’écoute des évolutions du monde contemporain, des crises qui le secouent, et des défis auxquels il fait face, Dance To Act! entend redonner à la musique sa fonction de transformation sociale dans les luttes collectives en cours et à venir. En mêlant fête et débats, ce programme inédit explore les relations entre activisme, musique et art.

Durant trois journées thématisées, Dance To Act! appréhendera des sujets de société via un prisme artistique et posera la question du rôle moteur des acteurs de la scène des musiques électroniques face aux défis écologiques ( jeudi 21 mai). Les cultures queer y seront célébrées (vendredi 22 mai), et la dimension socio-poli- tique du dancefloor au cœur de certains territoires comme l’Iran, le Kazakhstan ou la Géorgie sera interrogée (samedi 23 mai).

Déployé sur les deux espaces H7 et Heat, ce programme réunira performances, lives, dj sets, discussions, ateliers de sensibilisation, projections, débats, stands d’associations engagées et propositions food à travers une « halle à manger » conviviale, dans un esprit festif, de mobilisation et de sensibilisation à des causes qui tiennent à cœur à Nuits sonores et European Lab forum depuis ses débuts.

.

Nuits SonoresJayda G © Youcantbuybuy Studio

.

Jeudi 21 mai
No music on a dead planet

À l’heure de l’urgence climatique déclarée par des collectifs, des associations, des États, et plus récemment par l’Union Européenne, comment les artistes peuvent- ils s’engager sur le terrain environnemental ?
Conscients de l’impact de leur secteur sur la biodiversité, de plus en plus d’acteurs de l’industrie musicale s’engagent sur la question de la réduction de leur empreinte carbone. Ils entendent montrer l’exemple, à travers des pratiques de «slow-gigging», en réduisant leurs déplacements en voiture, en promouvant la consomma- tion raisonnée, l’up-cycling, le véganisme ou le « green market ».
Porté par des artistes in- fluents et prescripteurs dont les pratiques sont scrutées par le grand public, Dance To Act! propose de mettre en lumière ces luttes, qui posent la question du lien entre club culture et activisme clima- tique.

Artistes : Darwin, Bjarki, Edgar, Camion Bazar, TM404, Tommy Four Seven

Thèmes des conférences :
– Du véganisme à l’activisme écogologique — Conversation avec Tommy Four Seven
– Quel rôle pour la dance music dans la crise climatique ?

.

Vendredi 22 mai
All genders, all together!

À rebours des discours ambiants de fermeture, de la montée de l’intolérance, des discriminations et des violences subies par un grand nombre de communautés, Dance To Act! entend ouvrir un espace de dialogue et de fête pour célébrer les cultures queer dans toutes leurs diversités.
Cette journée s’expérimentera comme un forum où la liberté d’expression et d’agir sera de mise, loin des logiques de marginalisation à l’œuvre dans certains espaces de fêtes aujourd’hui. Dans cet îlot de résistances, havre de paix pour communautés mais non-communautaires, ouvert sur l’extérieur et contre la ré- appropriation de ces cultures, musique et discussions s’entremêleront pour faire valoir la richesse des cultures LGB- TQIA+, entre performances, voguing, scénographie dédiée et débats.

Artistes : Bendik Giske, Toto Preto, Flore, P6R6R6K, Authentically Plastic, Kiddy Smile, Denis Sulta

Thèmes des conférences :
– Fête, safe space et non mixité – par Maxence Knepper (Plus belle la nuit)
– Genre & médias : les nouveaux territoires de l’intime
– Les corps de la résistance – par Authentically Plastic

.

© Guzmán Infanzón Fotografía

.

Samedi 23 mai
Dance of urgency

Ce concept de Bogomir Doringer fait écho à un sentiment partagé par les jeunesses du monde entier. De l’Iran au Kazakhstan, de la Palestine à Tbilissi en passant par l’Amé- rique du Sud ou l’Ouganda, les dancefloors cristallisent certaines des luttes contemporaines. En se transformant en espaces de résistances, des lieux, festivals ou clubs reflètent le contexte socio-politique contemporain. Dance To Act! donnera la parole à des artistes et acteurs militants de la scène artistique qui font du soundsystem une arme de revendication : quel symbole plus criant de ce mouvement que la jeunesse de Tbilissi qui manifeste devant
le Parlement géorgien en mai 2018 suite à la fermeture d’un club de la capitale géorgienne, le Bassiani ?

Artistes : The Balek Band, Sote presents Parallel Persia, DJ Kampire, Nazira, SAMA’, SPFOAKS : SPFDJ b2b Héctor Oak

Thèmes des conférences :
– Projection : « We Dance Together, We Fight Together! » – avec Arnaud Contreras
– Fête, création & répression
– Dancefloor unity

.

 

__
infos : Nuits Sonores « Dance to Act! »
du 21 au 23 mai 2020 de 15h00 à 22h00 chez H7 et Heat à Confluence. 

.

.

×