On se presse à l’Auditorium-Orchestre national de Lyon

Poursuivant sa volonté de proposer des projets fédérateurs autour de la musique dans le quartier de la Part-Dieu, L’AO a créé cette saison un nouvel orchestre de musiciens amateurs.

.

C’est une véritable aventure humaine que les 59 musiciens de l’Orchestre de la Part-Dieu vivent depuis le mois de janvier. Coachés par 16 musiciens de l’Orchestre national de Lyon et après 12 répétitions à l’Auditorium, ils partagent le fruit de leur travail au public lors d’un concert gratuit le dimanche 28 mai prochain, sous la baguette de Pascal Horecka.

.

.

« L’Orchestre de la Part-Dieu est pour moi une expérience riche à tous les niveaux. Sur le plan relationnel, ce projet réunit des personnes venant de tous horizons, travaillant dans des domaines différents, étudiant ailleurs que dans des conservatoires. Nous échangeons, créons du lien pour mener ces pièces de répertoire à bien. Sur le plan personnel, nous sommes encadrés par des instrumentistes professionnels qui nous donnent leurs conseils les plus avisés, leurs expériences, tant sur le travail d’orchestre que sur notre instrument respectif, ce qui fait progresser considérablement notre écoute, notre pratique et notre rapport à notre instrument. » William Edery, percussionniste

Le projet est né d’un chiffre vertigineux : 75 % des musiciens amateurs qui ont suivi une formation en musique arrêtent de jouer de leur instrument au moment d’entrer dans la vie active. L’AO a souhaité motiver leur retour à la pratique instrumentale par le biais d’un orchestre symphonique amateur encadré par des musiciens professionnels de l’ONL. L’Orchestre de la Part-Dieu vise à créer une émulation collective qui permet de rassembler au sein d’une même formation des personnes aux parcours professionnels et de vie différents.

Le programme choisi pour le concert du 28 mai fait la part belle à la musique d’Amérique avec la Symphonie n° 9 « Du Nouveau Monde » d’Antonín Dvořák qu’il composa durant son séjour aux États-Unis et inspirée en partie de la musique amérindienne, et Leyenda de Miliano d’Arturo Márquez, composée en 2010 à l’occasion du centenaire de la révolution mexicaine.

Suite à l’engouement de la première édition, un nouvel Orchestre de la Part-Dieu sera lancé pour la saison 2023-2024.

.

.

___

Contact :

Auditorium Orchestre national de Lyon
04 78 95 95 95 | 149 rue Garibaldi 69003 Lyon
auditorium-lyon.com

.

.

×