En Provence, egolarevue vous fait découvrir le village pittoresque d’Oppède le vieux

oppede le vieux châteauOppède-le-Vieux, le village médiéval du Luberon (prononcer « lubeuron ») qui cristallise les solidarités

Pas du genre à se fondre dans le décor, le pittoresque village d’Oppède-le-Vieux blotti au pied du Luberon fait partie de ces curiosités patrimoniales provençales qui laissent le visiteur à court de qualificatifs et appellent à la générosité. Château coiffant un éperon rocheux, maisons médiévales, histoires romanesques et douceur de vivre… à déguster !

 Oppede le vieux village

Bientôt, le grand public pourra arpenter le site accidenté du château d’Oppède-le-Vieux et même visiter certaines très belles pièces ou caves voûtées encore préservées. Une renaissance pour cet édifice féodal – le plus grand du Comtat venaissin après le Palais des Papes – abandonné depuis plus de 150 ans. Voici quatre ans qu’il sort peu à peu de son sommeil grâce à la dizaine de vaillants bénévoles de l’Association de sauvegarde de la forteresse d’Oppède-le-Vieux. « Ce bâtiment classé aux monuments historiques possède une très belle histoire, expose Jean-Jacques Lohier, son président passionné de vieilles pierres. Le château s’articule sur quatre niveaux avec des parties datant du XIIIe siècle et d’autres du XVIe. Nous avons d’abord fermé le site qui est ainsi passé de carrière sauvage à chantier de restauration et de fouilles.

oppede le vieuxAprès quelques travaux d’urgence et de sécurisation, nous ouvrons le lieu cette année afin de faire découvrir ce patrimoine et de générer des recettes pour le faire revivre ».chateau oppede le vieux

Chateau oppede  le vieux
Édifice voisin méritant tout autant le détour : la collégiale Notre-Dame D’Alidon. Cette église romane bénéficie, elle aussi, d’un projet de restauration notamment porté par un habitant célèbre, Michel Leeb, qui organise le Festival d’Oppède en juillet au profit de cette remise en état.

Provence oppède le vieuxPerché sur l’éperon rocheux accueillant ces impressionnantes architectures, le promeneur se repaît du panorama sur les Cévennes, les Basses-Alpes et le mont Ventoux.

provence oppede le vieuxJuste en dessous est blotti le vieux village aux typiques maisons médiévales et ruelles caladées (les fameuses rues en pentes pavées provençales).

Oppede le vieuxCe charmant hameau a été abandonné au début du XXe siècle, car ses habitants ont progressivement délaissé une vie trop rude pour descendre dans la vallée plus clémente.

Oppede le vieuxOppede le vieuxCette migration a donné naissance à Oppède-les-Poulivets, mais les forces vives de l’association Oppède Patrimoine œuvrent à la préservation du village médiéval en hauteur.

De belles demeures, en bas du vieux et remarquable village, sont encore habitées, tandis qu’aux pieds des remparts, une bâtisse du XVe siècle restaurée est devenue la chambre d’hôtes L’Oppidum. Chantal Hugot accueille les voyageurs dans ses chambres Roses trémières, un duplex abritant un authentique four à pain et offrant l’accès à un jardinet et Soleillan, avec terrasse et vue sur le château.

Au gré des circuits pédestres balisés, les flâneurs ou randonneurs découvriront encore le jardin paysager de Saint-Cécile, les fontaines et lavoirs, les vignobles, vergers ou champs d’oliviers, ainsi que les ateliers de céramistes, sculpteurs et autres artisans d’art installés sur les deux hameaux. Dans ce paisible cadre provençal, on goûte aussi au Sud en s’attablant au Bistro Les Poulivets. Référencé dans le réseau Bistrot de Pays – garantissant terroir, authenticité et convivialité – cet établissement tenu par Sandrine et Patrick Piquet propose une cuisine familiale. Aïoli, gibiers, omelettes… à savourer sous le platane centenaire de la terrasse. Autre bonne adresse du « village moderne », le Petit Café aux grandes prestations : cuisine bistronomique locale, bar à vins, trois douillettes chambres et un espace spa-solarium pour une détente complète. Ce sympathique lieu est idéalement situé sur une placette avec terrasse ombragée ; irrésistible pour les apéros…

 

En pratique

www.oppede.fr

www.forteresse-oppede.org

L’Oppidum, place de la Croix. Tél. 04 90 76 84 15

www.oppede-oppidum.com

Le Petit Café, 12, rue Sainte-Cécile. Tél. 04 90 76 74 01

www.lepetitcafe.fr

Bistro Les Poulivets, 400, rue des Poulivets. Tél. 04 90 05 88 31

 

 

 

×