Carreaux du Mékong : l’entreprise d’une famille passionnée

Brevetées en France dès 1850, les techniques de fabrication des carreaux ciment « Carreaux du Mékong » restent inchangées depuis 120 ans. Matériau de prédilection des halls d’immeubles haussmaniens, ils ont su garder leur modernité. Ce savoir-faire artisanal, est encore préservé par une poignée d’artisans.

.

Un pays comme point de départ.

Derrière « Carreaux du Mékong  » se trouve une famille soudée.
L’histoire débute lorsque le plus jeune fils : Hippolyte part étudier au lycée international du Cambodge à Siem Reap et tombe aussitôt sous le charme du pays. Puis, la passion devient contagieuse à toute la famille… la nature, les merveilles archéologiques, la population, l’artisanat khmer et bien sûr la décoration.

.

Carreaux du Mékong

.

Un attrait pour la décoration. 

Le hasard fait souvent bien les choses. La preuve : c’est au détour d’une visite, que la famille découvre le dernier atelier du Cambodge fabriquant encore à la main les carreaux-ciment. La transmission d’une technique quasiment oubliée.

C’est ainsi que l’enthousiasme pour les métiers d’art, d’artisanat, de savoir-faire oubliés a soudain semblé être une certitude pour la suite de l’aventure.

.

Carreaux du Mékong

.

La passion alliée aux projets de la famille :

La construction d’un Lodge était en projet pour la famille. Les motifs et les couleurs des carreaux ont été une évidence pour la décoration du futur lieu.

Le résultat a tellement plu, que la famille a décidé de faire connaitre ce produit en France et d’intégrer l’exportation des carreaux ciment à leur activité d’import-export. Après de multiples rencontres avec les responsables de la fabrique, elle a conclu un partenariat responsable avec son dirigeant. Responsable car développer une activité avec une logique équitable et durable était primordiale. Ainsi, les commandes régulières permettent aux salariés de l’atelier indépendant de générer de l’activité et donc contribuent à améliorer le pouvoir d’achat des artisans.

.

.

Les produits importés du Cambodge :

Le carreau-ciment est un revêtement qui a une histoire, qui est réalisé grâce à une succession d’opérations techniques précises et délicates, qui est durable et extrêmement décoratif.

Carreaux du Mékong propose un choix de motifs et couleurs avec lesquels on peut jouer à l’infini, permettant une expression esthétique et décorative unique.

La qualité, la personnalisation, l’artisanat et la sauvegarde d’un savoir-faire sont ici les maitres-mots.

.


contact :
Carreaux du Mekong
12, chemin de la gloire de Dieu – 38200 Vienne
www.carreauxdumekong.net

Dans la même catégorie

×