COUP DE COEUR MUSIQUE : YEAST

TROIS MINI-ALBUMS AU COMPTEUR, DONT LE DERNIER VIENT DE PARAÎTRE, PAS MAL DE CONCERTS À DROITE ET À GAUCHE, YEAST EXPLORE ET RÉVÈLE TOUTES LES NUANCES D’UNE POP AÉRIENNE ET COLORÉE. ENTRE RYTHMES ENTRAÎNANTS ET SONORITÉS MÉLANCOLIQUES, LEUR MUSIQUE EST FRAÎCHE ET LÉGÈRE, IDÉALE POUR SE TRÉMOUSSER SANS SE PRENDRE LA TÊTE…

« On fait de la pop, aérienne, avec des couleurs un peu funky et une énergie très rock, notamment en live. C’est une musique très souriante, très positive, sans prise de tête qui possède, en même temps, un vrai côté nostalgique par la voix », voilà comment Léo, le chanteur-guitariste du quatuor lyonnais Yeast définit son style inspiré de groupes anglais et américains comme Supertramp, 1975 et Foster the people. Des influences sur lesquelles le groupe appose sa patte, grâce à un travail de compositions à huit mains. À partir d’un son, chacun apporte une idée et petit à petit le morceau prend forme. « Tout est source d’inspiration, poursuit-il. On peut très bien avoir dans le même morceau des arrangements classiques avec des cordes et à côté, des synthés plus électro, des boîtes à rythmes… On ne se met pas trop de barrières, on aime bien expérimenter ». Tous les titres sont signés, pour les textes et les musiques, de Léo, Arthur, Judicaël et Cyril. Si les deux premiers jouent ensemble depuis leurs années lycées, le groupe Yeast est né en 2013 quand Judicaël, le bassiste, a rejoint le duo de copains. L’année dernière, le batteur Cyril a complété la formation apportant un groove supplémentaire aux morceaux, comme l’atteste Dust of light, le nouvel EP sorti en octobre dernier. « Au travers de notre musique, nous souhaitons faire passer des messages positifs, souligne Léo. Nous ne parlons pas forcément de sujets en particulier, mais plutôt d’émotions et de choses que nous pouvons ressentir. Nous faisons de la musique pour rassembler les gens ». Une certaine légèreté revendiquée que l’on retrouve jusque dans le nom du groupe: en anglais, Yeast signifie levure, terme que le groupe préfère associer à élévation, à quelque chose d’aérien.

 

yeast

 

Depuis le début de l’année, les quatre boys sentent les choses bouger. Après leur première partie de Her et de Jain, le Printemps de Bourges les a programmés; le géant Netflix a sélectionné leurs titres Run from me et Black nights pour la bande originale du film Rip Tide, tandis que Citroën a fait appel à eux pour ses publicités. Depuis mai dernier, leurs titres Face the Night et Black nightsillustrent les publicités télé, radio et ciné de la Citroën C4 SpaceTourer Rip Curl et du nouveau SUV C5 Aircross. « C’est super cool!, indique Léo. Nos concerts fonctionnent aussi de mieux en mieux. Toutes ces choses positives qui nous arrivent nous motivent encore plus. Petit à petit, on atteint nos objectifs. De plus, on est bien entourés, notre manager, Maxime, s’occupe super bien de nous ». Prochaine étape pour ces quatre garçons dans le vent : l’enregistrement de leur premier vrai album, composé d’une dizaine de titres. En attendant, Léo, Arthur, Judicaël et Cyril reprendront la route l’année prochaine pour sillonner les scènes françaises et européennes.


Par : VINCENT FEUILLET

×