CREATION 57 présente l’exposition « La peinture silencieuse » de Manuel

Dans le cadre du parcours Résonance de la Biennale d’Art Contemporain de Lyon, CREATION 57 valorise l’artiste Manuel dans l’exposition  « LA PEINTURE SILENCIEUSE ». À découvrir à partir du 7 octobre jusqu’au 15 octobre dans le 2ème arrondissement de Lyon.

.

.

Résidant à Montpellier, l’artiste pratique le dessin et la peinture de manière singulière. Sa production artistique personnelle débute environ à l’âge de cinq ans. Sa première influence artistique majeure fut la découverte du cinéma du nouvel Hollywood. Le visionnage de ces films a été un choc esthétique important car leur travail était complexe sur le plan thématique, formellement novateur, moralement ambigu, et riche en résonance mythique.

Le nouvel Hollywood a vu naître certains des plus grands réalisateurs et plus grandes œuvres de l’histoire du cinéma où immoralité et violence extrême, auparavant censurées par le code Hays, se mêlent dans des histoires crépusculaires et désespérées. L’ambiguïté, la vision réaliste des individus et de leurs problèmes, la volonté d’explorer les profondeurs de l’âme humaine et l’utilisation des anti héros sont des thèmes qui ressortent dans son travail pictural.

Diplômé d’un Master Pratiques Plastiques Contemporaines à l’université Paul Valéry III de Montpellier, il enseigne le dessin académique dans une école supérieure privée de design et d’architecture d’intérieur à Montpellier (ESDAC). Sa pratique artistique personnelle se fait de manière naturelle, quasi quotidienne. La création artistique est pour lui une conviction forte, une passion.

Depuis quelques années, il pratique également la photographie et la vidéo. Ses inspirations picturales sont les peintres suivants : Jan Van Eyck, Edvard Munch, Vilhelm Hammershoi, Edouard Manet, Vermeer, Rembrandt, Caravage & Raphaël.

Il développe le concept de « peinture silencieuse » via la peinture à l’huile. La notion de peinture « silencieuse » est une tentative pour matérialiser le silence avec un médium apparu au XVe siècle. Le but étant de mettre en place une combinaison de choix esthétiques afin de faire naître une ambiance stagnante, où le temps semble être suspendu. Palette de couleurs restreintes, ruines contemporaines comme image de l’espace mental d’un être humain et objets inanimés tels les automates, poupées et personnages de cire en sont les principaux composants.

.

infos pratiques :
Vendredi 7 Octobre : 18h à 21h
Du Samedi 8 Octobre au Samedi 15 Octobre : 11h à 18h
57 Rue Franklin, 69002 Lyon
ad.michallon@orange.fr

.

.

×