FILMORAMAX 3ème édition – Save The Date

La 3ème édition du Festival international du court métrage Filmoramax aura lieu du 12 au 16 septembre 2023 dans les salles du Pathé Vaise, Pathé Bellecour et de l’UGC Part-Dieu.

.

Dans sa volonté de faire découvrir de nouveaux talents, le festival ouvre cette année une nouvelle section, qui est la compétition étudiante. Elle s’ajoute donc à la compétition Internationale, la compétition Régionale, et le Hors compétition.

Durant l’année 2023, le festival a reçu 819 courts métrages provenant de 52 pays du monde entier.

.

.

Quelques temps forts :

Le Café des réalisatrices mené par Charlotte Gabris, réalisatrice du court métrage « Celle qui n’avait pas vu Friends », sélectionné au Festival de l’Alpes d’Huez, Johann Dionnet réalisateur de « Je joue Rodrigue » et acteur à l’affiche des films « Je ne suis pas un héros » ou

« Second tour » d’Albert Dupontel. Sofia Alaoui, la réalisatrice du court métrage « Qu’importe si les bêtes meurent » sélectionné aux Oscars sera également présente au Café des réalisatrices pour partager son expérience.
Pour rappel, le Café des réalisatrices est un moment d’échange entre les réalisatrices et réalisateurs d’aujourd’hui et de demain. L’événement est ouvert au public.

Le festival projettera les premiers épisodes de la série Rictus réalisée par Fred Testot en cérémonie d’ouverture.

Le nouveau court métrage d’Arnaud Mizzon « Le Parc « , avec Ana Girardot sera présenté en avant-première en présence de l’équipe du film, dans la catégorie « Hors compétition ».

Des soirées showcases auront lieu pendant toute la durée du festival. Elles seront animées notamment par Jérémy Frérot, Ryan Bensetti et Liv Del Estal.

Filmoramax est également fier d’être accompagné par ses partenaires OCS et AirFrance et cette année, par son nouveau partenaire média Écran total.

D’autres temps forts et invités seront annoncés prochainement.

.

L’affiche officielle de cette 3ème édition…

L’affiche représente cette année Lyon dans un futur déjà désuet. Lyon, terre de cinéma où ce dernier aurait disparu ? L’intelligence artificielle aurait-elle pris le pas sur le cinéma ? L’idée de cette affiche est d’essayer de nourrir un sentiment nostalgique et mélancolique quant à ce 7ème art peut être oublié dans ce futur. La place des Jacobins, historiquement religieuse, a été choisie par le festival pour accroître l’idée que le cinéma peut être une religion chez certains, ou du moins, une passion viscérale.

.

.

Le scaphandrier s’affiche donc dans ce décor comme un explorateur du temps passé, qui pénètre dans ce futur presque déjà dépassé pour faire la propagande du cinéma. Le ballon orange, symbole historique de chaque affiche de Filmoramax, est là pour nous rappeler que ce scaphandrier aurait peut-être pu participer au festival Filmoramax 2023.

Les buildings derrière cette place mythique démontrent le fait que dans ce futur, la métropole lyonnaise serait devenue surpeuplée. Les voitures volantes et les panneaux publicitaires sont aussi là pour nous montrer que les modes de vie ont réellement changé.
Filmoramax se pose alors cette question : Où allons-nous ?

.

infos
https://filmoramax.com/

.

.

×