Hambourg, beauté maritime

On ne quitte pas facilement cette porte ouverte sur le monde, capitale allemande de la vie nocturne et port de commerce international bluffant par sa taille et son ambiance. Pour une échappée belle de trois jours, pas trop éloignée de Lyon, Hambourg coche toutes les cases ; elle est sportive, culturelle, architecturale, gourmande, festive et diablement accueillante.

.

C’est à Hambourg, au ciel de pluie / Dans les bastringues à matelots / Que je trimballe encore ma peau / Les bras ouverts à l’infini… clamait Edith Piaf de sa voix de poitrine. C’est à Hambourg, oui, dans cette ville cosmopolite que le charme opère grâce à son infini des possibles. Cette ville allemande est unique. Par sa situation frontale avec la mer du Nord, par ses couleurs, sa qualité architecturale, ses contrastes et ses humeurs. Dès lors, parce qu’il faut bien commencer par un point, prenez le temps de déambuler le long du port, avalez un fischbrötchen, ce sandwich au poisson qui fit grimacer Emmanuel Macron lors de son récent voyage à Hambourg, et grimpez dans un bateau pour visiter l’estuaire de l’Elbe. D’un pont, les vues sur la ville sont imprenables et surtout la confrontation avec le gigantisme du commerce maritime laisse sans voix. Spécialisé dans le trafic de conteneurs, domaine dans lequel il n’est surpassé que par la plateforme de Rotterdam en Europe, le port orchestre un ballet incessant de navires de marchandises et de chantiers en devenir.

.

.

Hambourg est avant tout une ville d’eau 

Lorsque vous quitterez ses quais de commerce, prenez la direction des anciens docks et de la vieille cité, marqués par un alignement de constructions en briques rouges. Un peu partout, des restaurants et bistrots hauts en couleur. Et surtout, une curiosité en soi, la Speicherstadt (littéralement quartier des entrepôts), classée au patrimoine mondial de l’Unesco, située dans le quartier HafenCity. Ses bâtiments constituent le plus grand complexe d’entrepôts d’un seul tenant au monde et reposent sur des milliers de pilotis en chêne sillonnés de petits canaux. Débouché du café et des épices, la Speicherstadt est devenue une fenêtre touristique, ainsi qu’un lieu à la mode. Les musées s’y sont multipliés, dont le Miniatur-Wunderland ou le Hamburg Dungeon. Au chapitre muséal et toujours dans cette même zone, ne manquez pas celui de la mer. Hébergé dans un ancien entrepôt de 1879, sur neuf étages, l’Internationales Maritimes Museum retrace 3 000 ans d’histoire maritime à travers une collection de peintures couvrant cinq siècles, une exposition sur le thème de la recherche dans les profondeurs et une belle évocation de la marine à voile de l’antiquité au XXe siècle. 

Non loin de là, la célèbre salle de concert de la Philharmonie de l’Elbe s’impose en symbole de la puissance culturelle et architecturale de la ville. Surnommé Elphi, ce temple symphonique conçu par les architectes Herzog & de Meuron est considéré comme l’un des plus performants d’Europe pour la musique symphonique, de surcroît organisé de manière à placer le public, non pas devant, mais autour de l’orchestre. Le 1er décembre, les solistes internationalement recherchés, Hyeyoon Park, Timothy Ridout, Kian Soltani et Benjamin Grosvenor, interpréteront le Quatuor pour piano No. 1 de Brahms, ainsi que des œuvres du compositeur britannique Frank Bridge et du Français Gabriel Fauré.

Mais encore, prenez le temps de flâner dans les ruelles de Sankt Pauli, l’ancien quartier chaud d’Hambourg où s’exprime désormais une communauté hétéroclite d’ouvriers, d’artistes et d’étudiants. C’est ici, entre 1960 et 1962, que quatre jeunes gars de Liverpool ont appris à jouer sur scène, celles de l’Indra et du Star Club. Quatre Anglais dans le vent qui venaient de se baptiser Beatles. Ses petites rues perpendiculaires sont à explorer tranquillement et dans le désordre, pour leurs bijoux de cafés, de restaurants, de pubs et de jolies terrasses à l’abri de la cohue de l’artère principale. 

Hambourg, c’est aussi la Neuer Wall, sa rue commerçante la plus haut de gamme et chère, des plages privées avec paillotes pour siroter une bière, de nombreux jardins paisibles à emprunter entre deux visites, la promesse de belles balades à vélo, par exemple autour des lacs de l’Alster et le long de la promenade Jungfernstieg. C’est enfin une ville à l’hôtellerie de grande qualité qui connaît un essor sans précédent. Pour 2025, un hôtel Nobu est inscrit dans le développement de la future plus haute tour d’Hambourg, la Elbtower, appelée à jouer la partition de nouveau point phare du quartier business d’HafenCity. 

.

.

 

Carnet de voyage

Où dormir ? Au Tortue Hambourg, pour son cadre élégant, sa brasserie à la cuisine française, pour sa cour et ses tortues, omniprésentes sous la forme de statues, lampes, photos, papiers peints. 

Stadthausbrücke 10, Hambourg, +49 40 33441400.

Une sortie : le marché aux poissons « Fischmarkt », une institution à Hambourg depuis 300 ans. Poissons, fruits et légumes, vêtements, souvenirs, mais aussi musique et ambiance décontractée. Tous les dimanches de bonne heure !

Un musée : le Musée maritime international, ses 3 000 ans d’histoire de la mer et ses 40 000 pièces d’exposition.

.

__

TEXTE : Nancy Furer
PHOTO : Hambourg Tourisme – Flavie Bahuaud – Unsplash

.

×