La filière des Volailles Fermières d’Auvergne : reine engagée des fêtes de fin d’année. 

Fêtes de fin d’année riment avec mets d’exception ! Dinde, poularde, pintade, chapon… cette année encore, les Volailles Fermières d’Auvergne seront les prestigieuses convives des repas de fête.  Strictement élevées dans le respect de l’environnement et de l’animal, en plein air et alimentées en céréales françaises sans OGM, les Volailles Fermières d’Auvergne (Label Rouge et IGP Auvergne) allient qualité et goût.

.

Qui dit volailles d’exception dit volailles choyées. Pour cela, les Volailles Fermières d’Auvergne s’engagent pour le bien-être animal avec un élevage en plein air, une alimentation de céréales et soja 100 français, sans OGM ainsi qu’un traitement sans antibiotique, par les huiles essentielles. La biodiversité s’inscrit également dans l’ADN de la filière qui offre un espace extérieur herbeux et arboré à ses volailles mais également aux abeilles qui ont été installées par les éleveurs sur les parcours. Enfin, dans un souci de qualité et de transparence, chaque Volaille Fermière d’Auvergne est traçable par le biais d’un QR code inscrit sur l’emballage qui remonte directement à l’éleveur.

.

Le bien-être animal

Tout premier engagement pris à la création du SYVOFA, Syndicat de défense des Volailles Fermières d’Auvergne, le bien-être animal et la bientraitance sont intrinsèques à la filière.

Ils se caractérisent par :

  • Un élevage en plein air : les Volailles Fermières d’Auvergne vivent en plein air tout au long de la journée. De l’ouverture des trappes au lever du soleil jusqu’à leur fermeture au crépuscule, elles évoluent librement entre l’intérieur de leur bâtiment et l’espace extérieur, clôturé et herbeux, de 8 800m² minimum. Le parcours extérieur doit être en majeure partie recouvert de végétation avec notamment des aménagements naturels composés d’arbres, de haies, d’arbustes, de bosquets…, favorisant la sortie et le séjour des volailles à l’extérieur des bâtiments. Ces arbres, arbustes et haies apportent ombre et abris contre les intempéries et les prédateurs, deux composantes essentielles au bien-être des volailles en extérieur.
  • Une croissance lente : les souches (races) autorisées sont rustiques à croissance lente ou adaptées aux conditions d’élevage en plein air.
  • Un confort et une sécurité garantie : les Volailles Fermières d’Auvergne ont à leur disposition des bâtiments confortables et de faible densité (4 400 volailles au maximum soit 11 sujets au m2). À l’intérieur, une litière douillette composée de paille et de perchoirs leur assure un confort maximal. Du grit (petit gravillon) est également distribué aux volailles pour faciliter leur digestion en début d’élevage.
  • Une manipulation des volailles en douceur et un abattage encadré : afin de limiter le stress des volailles, le ramassage est effectué de préférence la nuit. Le délai entre la fin de l’enlèvement et le début de l’abattage est de 12 heures maximum. La distance entre l’élevage et l’abattoir est inférieure à 100 km ou la durée de transport entre l’élevage et l’abattoir est inférieure à 3h. L’abattage se déroule toujours avec une anesthésie préalable qui peut être électrique ou gazeuse.

.

.

Un vrai plaisir gustatif

Côté cuisine, la volaille occupe une place prépondérante. Facile à préparer et s’accommodant à tous types de préparation, elle offre de multiples possibilités. Que l’on soit débutant ou cordon bleu, pressé ou prêt à passer des heures aux fourneaux, il y a en toute circonstance la recette de Volaille Fermière d’Auvergne idoine. D’autant que les Volailles Fermières d’Auvergne affichent des qualités organoleptiques remarquables avec une chair ferme, goûteuse et plus adhérente à l’os ; une couleur attirante ; des os plus fermes ; moins de perte d’eau à la cuisson.

Filets, cuisses, ailes ou sot-l’y-laisse, tout est bon dans une Volaille Fermière d’Auvergne !

Pour varier les plaisirs au quotidien, le Poulet Fermier d’Auvergne se décline dans une large gamme de découpes faciles et rapides à cuisiner, pouvant satisfaire au gout de chacun :

Filets de Poulet Fermier d’Auvergne blanc ou jaune : tendres et moelleux à souhait, les filets de Poulets Fermiers d’Auvergne sont les complices idéaux d’une cuisine saine et légère.

Cuisses de Poulet Fermier d’Auvergne blanc ou jaune : goûteuses, faciles à cuisiner, les cuisses de Poulets Fermiers d’Auvergne s’accommodent à toutes les recettes, rôties ou cuites en cocotte.

Fricassée de Poulet Fermier d’Auvergne : la fricassée de Poulet Fermier d’Auvergne se compose de 4 cuisses, 4 ailes et 2 hauts de cuisse. À faire griller, assaisonnée de sel, poivre et épices ou préalablement marinée.

Découpes de Poulet Fermier d’Auvergne 10 morceaux : composé de 2 pilons, 2 hauts de cuisse, 2 ailes et 4 filets sur os, le pack 10 morceaux est le complice idéal de tous ceux qui veulent se simplifier la vie en cuisine. Prêt à l’emploi, le poulet est entièrement découpé pour permettre la préparation de tajines, couscous, poulet basquaise et bien d’autres. Le produit anti-gaspillage par excellence !

.

__

infos : www.volailles-auvergne.com

.

.

×