La Ville de Lyon lance son programme de Licence de Marque

La Ville de Lyon lance une démarche de valorisation de son patrimoine et de son savoir-faire aux côtés des entreprises locales. Son objectif ? Valoriser le patrimoine lyonnais à travers une démarche ambitieuse, innovante et responsable.

.

Ville à l’histoire patrimoniale riche et aux talents multiples, Lyon est le lieu incontournable d’un savoir-faire à la française reconnu de tous. Pour valoriser davantage ce qui fait son ADN, la Ville de Lyon lance son programme de licence de marque et s’associe à des entreprises lyonnaises pour mettre en valeur son patrimoine immatériel.

En collaborant avec les acteurs économiques de son territoire, la Ville de Lyon propose un partenariat officiel à travers une licence de marque ou de co-marquage aux entreprises qui créent, fabriquent et/ou commercialisent des produits locaux et responsables. L’objectif de cette démarche : créer une offre de produits officiels à travers ses marques iconiques pour faire rayonner l’identité lyonnaise et valoriser le savoir-faire des entreprises locales engagées en faveur d’une économie durable.

Pour inaugurer son programme, la Ville lance ses deux premières marques : « Ville de Lyon » et « Fête des lumières ».

.

.

La marque « Ville de Lyon », symbole d’une richesse patrimoniale et d’un savoir-faire local

Gastronomie, culture, histoire… Première licence déposée dans le cadre du programme, « Ville de Lyon » est la marque de valorisation d’un art de vivre lyonnais. Avec un positionnement tourné vers la valorisation de son patrimoine immatériel, la promesse de la marque est d’expérimenter un art de vivre local grâce au talent de ses entreprises.

Garante de l’origine des produits pour consommer lyonnais, la marque « Ville de Lyon » soutient le savoir-faire de ses entreprises tout en participant à la valorisation de son tissu économique auprès du grand public lyonnais. Avec son ancrage local assumé, la marque souhaite répondre aux attentes de la populationpour une consommation plus responsable et locale, autour de produits porteurs de sens et d’histoire.

Pour accompagner cette démarche de valorisation du territoire, des univers graphiques sublimant les atouts de la capitale des Gaules ont été créés à Lyon pour chacune des marques accompagnées.

.

« Fête des lumières », une licence pour prolonger les festivités

Aussi festive que populaire, la Fête des lumières est un événement incontournable qui illumine chaque année les plus beaux bâtiments lyonnais de façon spectaculaire. Cette communion annuelle contribue à créer des souvenirs communs qui renforcent le sentiment d’appartenance des habitants à leur Ville.

A travers le déploiement d’une marque officielle « Fête des lumières », l’objectif est de prolonger cette expérience et de témoigner son attachement particulier à cette fête.

Destinée à compléter cette expérience hors du commun, la marque veillera à la durabilité des produits proposés, tout en développant des collaborations avec des entreprises locales.

.

.

Licence de marque : comment ça marche ?

La licence est une démarche permettant à une société (le « sous-licencié ») de bénéficier d’un droit d’exploitation d’une marque sur un produit, dans un cadre prédéfini. L’objectif est de sélectionner des entreprises candidates en fonction d’un secteur d’activité et du projet qu’elles souhaitent proposer pour la marque « Ville de Lyon ».

Par cette démarche, la Ville valorise des acteurs économiques locaux pour la qualité de leur savoir-faire et contribue à soutenir et animer l’économie du territoire. La redevance perçue au titre de la sous-licence de la marque contribue pour sa part au financement de projets communaux.

.

Les 3 grands intervenants du programme officiel de la marque « Ville de Lyon »

  • La Ville de Lyon : l’ayant droit
    Elle est titulaire de sa marque et de sa charte graphique. Elle valide les étapes de développement des gammes de produits sous licence.
  • IPANEMA : l’agent de licence
    Suite à un marché public, l’agence spécialisée est devenue la partenaire de la ville. Elle est la représentante officielle de la marque et le contact permanent de chaque sous-licencié.
  • L’entreprise : la sous-licenciée
    Après un appel à candidature, l’entreprise peut officiellement devenir sous-licenciée pour exploiter la marque « Ville de Lyon » et la charte dédiée, en contre-partie d’une redevance.

Soutenir les entreprises lyonnaises et participer au dynamisme économique local de façon responsable

En parallèle de la valorisation patrimoniale de Lyon, cette démarche s’inscrit dans une volonté de soutenir et de faire émerger des acteurs économiques engagés localement auprès du grand public lyonnais.

.

.

__

Infos :
Fers de lance d’un véritable savoir-faire, découvrez les 1ers sous-licenciés et de plus amples informations sur le programme ici.

.

.
×